Quinze jours avec le HT RéalTour de Elite

Publié le par Cigogne

Quinze jours avec le HT RéalTour de Elite

Voila quinze jours que le Père Noël m'a apporté mon nouveau HT et, dame météo ne s'étant pas montré des plus clémente - tout au moins dans l'est parisien -, j'ai pu profiter au maximum de ce magnifique jouet et enchaîner les séances en tout genre.

Dans un premier temps, j'ai naturellement tenté de découvrir et de profiter des très nombreuses possibilités offertes avec ce matériel.

Le logiciel qui pilote le rouleau d'entraînement base sa résistance sur des parcours précis. D'origine, il est fourni avec une série de près d'une trentaine de séances d'entrainement avec diverses difficultés ainsi qu'avec des montées mythiques, comme le Tourmalet, le Ventoux, le Galibier ou l'Alpe d'Huez.

Il est aisé d'y ajouter ses propres parcours qui peuvent être très facilement téléchargés. J'y ai donc installé une petite sélections de sorties sur route effectuées ces derniers mois.

Quinze jours avec le HT RéalTour de Elite

L'un des attraits du programme est la possibilité de se mesurer à soi-même. Quand une séance précise a déjà fait l'objet d'un entraînement, on peut voir à quel endroit, au même moment, on se trouvait lors de la session précédente. Un stimulus intéressant.

Mais le plus intéressant est, comme je l'indiquais dans mon article précédent, la possibilité de visionner en réel, les routes sur lesquelles on est censé se déplacer. Et là, le réalisme est total.

Tout en ayant sous les yeux les informations liées à sa séance (durée, vitesse, distance), comme sur le compteur installé sur le vélo, on peut admirer le paysage qui défile au rythme de sa progression.

Quinze jours avec le HT RéalTour de Elite
Quinze jours avec le HT RéalTour de Elite
Quinze jours avec le HT RéalTour de Elite
Quinze jours avec le HT RéalTour de Elite

De plus, il existe un logiciel qui s'installe sur son smartphone (Android et Ios) et qui permet d'enregistrer, en vidéo, ses propres parcours. Ces derniers sont ensuite mis à disposition des utilisateurs du système pour d'éventuels téléchargements. Comme ces enregistrements se situent un peu partout sur la planète, il devient possible de simuler des sorties en France ou à l'étranger.

Comme vous voyez, je ne suis pas encore au bout de mes découvertes. Toutefois, pour couper cours aux mauvaises langues qui ne manqueront pas de glapir, je tiens à réaffirmer haut et fort que malgré les avantages indiscutables et le réalisme de ce genre de matériel, je reste partisan, dès que possible, des sorties sur route.

Publié dans Divers

Commenter cet article

lariegeoise 11/01/2014 06:40

Eh non le RDV a été raté hier car il était en formation. Dommage mais en hiver c'est difficile de coordonner les rencontres extérieures et la semaine qui vient ne semble pas terrible. Donc il va se consoler une fois de plus sur son HT. Ton deuxième grand ami! Et comme cela il a la patate quand il me retrouve!

Cigogne 14/01/2014 11:57

Eh non. Cette fois ce n'est pas la météo qui aura empêché la sortie, mais le quart de mi-temps (ou un peu plus) que je continue à faire pour arrondir ma retraite. mais ce n'est que partie remise. le beau temps va bien finir par revenir... un jour...

Jean-Charles 10/01/2014 10:12

Les photos que tu nous montres sont très éloquentes. Tu devras demander des émoluments au constructeur ELITE car tu vas provoquer une courbe ascendante des ventes de ce produit. As-tu prévenu la société afin qu'elle prévoit très vite d'accélérer sa chaine de montage ?!!!
C'est JP37 , je crois, qui dit que ton article sur ce produit peut réconcilier les tièdes en matière de H.T. car, j'imagine être installé sur un tel appareil à 2 mètres d'un écran TV de 127 : ça doit être impressionnant de réalisme ! J'allais dire : "vivement Noël prochain" : il n'est pas donné l'investissement ! Mais....je te retarde : peut-être que l'Arriégeoise t'attend dehors pour rouler avec toi !!!

lariegeoise 10/01/2014 05:50

Je partage tous les commentaires et c'est vrai que le père noel t'a beaucoup gâté!
Moi je ne n'investirai pas pour l'instant dans un tel objet et je préférerai encore une fois braver la tempête extérieure! Je vais pouvoir être espionné sur mes circuits ariègeois? Trouve toi la montée de Beille qui est aussi un endroit mythique puisque la montée fera partie de l'ariègeoise de cette année.
Bon prie pour la météo pour qu'on se retrouve cet am et confirme moi par SMS. J'attends.....
Moi j'ai un 200 en préparation. Il est sur openrunner sous l'utilisateur lariegeoise. Si tu veux le découvrir. Plus besoin de faire de photos en roulant, tu auras tout!

Cricri le cyclo 10/01/2014 04:13

heureusement que tu es à la retraite pour avoir le temps de tout découvrir :)
En tout cas, on voit tout le plaisir que tu as à utiliser le cadeau du Père Noël...

Cigogne 14/01/2014 11:55

Un plaisir complet. Surtout quand je le compare à celui que me procurait le vélo d'appartement que j'utilisais jusqu'alors

Newanne 09/01/2014 19:05

Intéressant en effet pour celui qui recherche la performance, mais comme toi je suis partisane des sorties sur route dès que possible.

Cigogne 14/01/2014 11:54

Même si les sensations sont très proches de celles ressenties en extérieur, cela ne peut malgré tout pas remplacer entièrement une sortie sur route