Runtastic, une mise à jour purement cosmétique

Publié le par Cigogne

Runtastic, une mise à jour purement cosmétique

Après la mise à jour de Garmin Connect dont je vous ai parlé là : http://cigogne.over-blog.fr/2014/02/garmin-connect-s-offre-une-cure-de-jouvence.html, c'est au tour de Runtastic d'offrir une mise à jour de son application pour Android.

Une mise à jour qui me laisse plutôt perplexe car elle ne concerne que l'aspect purement esthétique de l'application, que ces améliorations ne sont pas toujours des plus judicieuses et que, de surcroît, certaines fonctions réellement intéressantes sont toujours absentes.

La page récapitulative d'une sortie, par exemple, comprends en son milieu une publicité incitant à se rendre sur le site. On peut s'interroger sur l'intérêt de ce genre d'encart qui utilise pas mal de place, les utilisateurs synchronisant de toutes façons les données collectées avec leur profil sur Internet.

Runtastic, une mise à jour purement cosmétique

La page Historique, regroupant toutes les activités se voit améliorée par la possibilité d'un tri en fonction d'une période donnée (semaine, mois, année ou total).

Par contre, elle reste un joyeux fourre-tout ou les sorties sur routes sont cumulées avec les séances en salle, mais également avec les autres activités que vous avez pu effectuer (marche, natation...). Il n'est toujours pas possible d'effectuer un tri par type d'activité. Du coup les totaux figurant en haut de page perdent tout intérêt. C'est bien regrettable pour une application qui se destine au plus grand nombre de pratiquant d'activités sportives diverses.

Si la synchronisation avec le site est devenue automatique, elle refuse de prendre en compte les activités enregistrées avec d'autres applications du même groupe. Si vous avez choisi, par exemple, d'utiliser Runtatstic Road Bike pour enregistrer vos sorties sur routes, les donnée collectées ne se retrouveront pas dans cette nouvelle version

Runtastic, une mise à jour purement cosmétique

Dans le cadre de saisies manuelles (séances en salle, par exemple), la possibilité d'ajouter une note à votre séance de travail est passée à la trappe. Pourquoi ? Mystère. Il n'est plus possible que d'indiquer la durée de la session et la distance parcourue.

Disparue également la possibilité de saisir des indications complémentaires comme les fréquences cardiaques ou le sentiment sur le travail effectué. Il y a des améliorations qui ressemblent plus à une régression qu'à un réel progrès.

Une autre impossibilité, maintes fois suggérée et présente dans toutes les autres applications de ce genre : la possibilité de nommer la séance. Il faut se contenter des données incluses automatiquement : type d'activité et date. Aucune modification n'est possible, pas même sur le site Internet.

Au final, cette mise à jour engendre bien plus de regrets que de motifs de satisfaction. Il ne reste plus qu'à patienter, en espérant que les prochaines versions de cette application corrigent ces trop nombreux ratés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Richard36 03/04/2014 17:24

Ben dis donc tu n'est pas tendre avec Runtastic. Tu ne leur fait pas une bonne publicité cette fois. En gros c'est une mise à jour dont on peut de passer si je te comprends bien

Cigogne 04/04/2014 12:06

La tendresse n'a rien à voir dans cette affaire. Je dis ce que je pense (comme bien souvent). Je ne peux pas encenser cette nouvelle version quand je n'y trouve que peu d'intérêt. Nul doute qu'ils finiront par mettre en ligne une version réellement intéressante. A ce moment-là, je ne manquerais pas de faire part de mon enthousiasme.
En ce qui concerne la mise à jour, si tu peux éviter de l'appliquer, évite. Il n'est pas certain que tu puisses revenir à le version précédente si celle-ci ne te convient pas.