Boucle des 2 châteaux

Publié le par Cigogne

Les deux châteaux en question : à gauche Vaux-le-Vicomte, à droite Blandy-les-ToursLes deux châteaux en question : à gauche Vaux-le-Vicomte, à droite Blandy-les-Tours

Les deux châteaux en question : à gauche Vaux-le-Vicomte, à droite Blandy-les-Tours

Boucle des 2 châteaux

Hier, dimanche, pour la fête des mères, dame météo a décidé de se montrer généreuse et de nous gratifier d'une belle journée ensoleillée. Du coup c'était l'occasion ou jamais d'effectuer une sortie un peu plus longue qui rattraperait les nombreux ratés de ce mois de mai.

J'avais déjà, l'an passé, tracé et effectué un joli parcours en seine-et-marne, passant par les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Blandy-les-Tours avant de remonter dans la région de Tigeaux.

A peu de choses près, c'est ce parcours que j'ai à nouveau eu le plaisir de faire hier. Plaisir amplifié par certaines rencontres imprévues, comme la découverte de la pitoresque journée du "grand siècle" à Vaux-le-Vicomte, le rendez-vous annuel de personnages en costumes d'époque.

Boucle des 2 châteaux Boucle des 2 châteaux
Boucle des 2 châteaux

Quelques kilomètres plus loin, le haut des remparts de l'imposant château de Blandy-les-Tours apparaissent dans un écrin de verdure.

J'en profite pour collecter un autre point d'eau, pour le site "Eau-cyclisme" qui continue à s'étoffer peu à peu et gagner en intérêt.

Cette fontaine se situe à la sortie de la localité, à droite, dans la côte revenant vers la départementale 215.

L'arrivée à Blandy-les-Tours et les imposantes murailles du château
L'arrivée à Blandy-les-Tours et les imposantes murailles du châteauL'arrivée à Blandy-les-Tours et les imposantes murailles du château

L'arrivée à Blandy-les-Tours et les imposantes murailles du château

Boucle des 2 châteaux

Un petit détour à Champeaux, histoire de prendre une photo de la collégiale (clin d’œil à JPB37), bien qu'elle ne présente rien d'exceptionnelle - extérieurement tout au moins.

Puis, peu après Mormant, je suis reparti vers le nord, en direction de Rozay-en-Brie. Le vent, plutôt faible, défavorable le matin, a repris un peu de vigueur et surtout, changé de direction. Résultat : alors que je comptais sur son aide pour faciliter mon retour, c'est juste l'inverse qui s'est produit. Et dans la plaine briarde, les protections sont plutôt rares...

Un dernier cliché plaisant à Hautefeuille, où la mairie-école jouxte l'église. Tous les services dans un même corps de bâtiments.

Boucle des 2 châteaux
Boucle des 2 châteaux

Comme il était encore tôt, et que le circuit ne présente guère de difficulté, je décide de terminer en passant par Guérard et Tigeaux, histoire de donner un peu de relief à cette fin de sortie, bouclée en un peu moins de 6 heures pour une distance de 143 kilomètres

J'en profite pour indiquer aux cyclos roulant dans l'est parisien, qu'il n'est désormais plus possible de gravir la côte de Monthérand en venant de Tigeaux, l'accès au pont enjambant le Grand-Morin étant condamné, même pour les piétons et les cyclistes.

Boucle des 2 châteaux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour, <br /> Belle sortie qui me rappelle des souvenirs. Mais je suis comme Lariegeoise, j'ai toujours vu ce point d'eau avec la mention &quot;eau non potable&quot;.
Répondre
C
Je vais garder le point d'eau sous le coude (si je peux dire) avant de le transmettre. J'effectuerai certainement une autre sortie dans le coin cet été pour vérifier ton information. Mais je n'ai vu aucun panneau indiquant &quot;eau non potable&quot; et comme j'ai répondu à Lariégeoise, vaudrait mieux qu'elle soit potable, car j'en ai bu et j'ai rempli mon bidon avec... Comme c'était il y a trois jours....
J
Bonsoir Bernard. Toi aussi tu penses à moi lorsque tu prends un édifice religieux en photo, je vais passer pour un curaillon. Sympa cette randonnée, ta rencontre inattendue est bien dans le thème de cette sortie.
Répondre
C
Eh oui, Jpb37, il y a parfois de très agréables et plaisantes surprises sur certains parcours. C'en était une. <br /> Ne t'en fais pas, le clin d'oeil religieux n'avait d'autre ambition que de t'apporter un cliché que tu ne connais peut-être pas encore.
L
Tiens je croyais que sur ce point d'eau, c'était marqué : eau non potable car je l'ai toujours vu tarie. Pire que les champignons! Comme quoi tout change. Et pourquoi la montée de Monthérand est interdite? Certains automobilistes doivent être embêtés car ils passaient souvent par là le matin. Et pour les cyclos, n'en parlons pas. Donc il va choisir d'autres tracés pour faire du dénivelé. Je disais qu'avec les manouches, on est privé de plus en plus de sites naturels!
Répondre
C
Pour le point d'eau... l'est pas tari. Tu peux voir sur la photo qu'il coule. Pas fort, mais quand même. J'espère que l'eau était potable, car j'en ai bue et rempli mon bidon avec. Gloups.<br /> Pour le pont qui mène à Monthérand... Sais pas. Aucune indication. Par contre, même à pieds il est difficile de passer. Alors avec un vélo... Ne reste plus qu'à monter par le Grand Ludd
R
Belle ballade. Comme toujours tu as su allier le plaisir de la sortie à celui des informations intéressantes pour les cyclos. Point d'eau et pont coupé. Un plaisir de lire tes articles. En plus les photos sont sympas.
Répondre