La Montapeine 2016

Publié le par Cigogne

La Montapeine 2016

Il  m'aura fallu patienter plusieurs années pour arriver à finaliser, enfin, ma participation à la Montapeine. Entre les obligations familiales et la mauvais volonté de dame météo pour nous proposer un temps acceptable, j'avais chaque année une bonne raison pour ne pas me rendre à Meaux et effectuer cette randonnée. Cette année encore, il s'en est fallu de bien peu pour que je déclare forfait et ne m'y rende pas, la météo n'étant pas franchement optimiste. La décision n'a été prise que vendredi, assez tard dans la soirée.

Au départ, je retrouve, avec grand plaisir des canaris avec qui je n'avais pas roulé depuis longtempsAu départ, je retrouve, avec grand plaisir des canaris avec qui je n'avais pas roulé depuis longtemps

Au départ, je retrouve, avec grand plaisir des canaris avec qui je n'avais pas roulé depuis longtemps

La Montapeine à la réputation d'être la randonnée la plus difficile de l'Est parisien. Une réputation parfaitement justifiée au vu de son profil qui, pour une distance de 156 kilomètres cumule 1764 mètres de dénivelé.

La Montapeine 2016

Le parcours n'est qu'une longue successsions de montées et de descentes, sur des routes bien souvent en très très mauvais état. Entre les nids de poule, les revêtements en peau de crocodile et les travaux d'entretien, il fallait bien souvent maintenir fermement le guidon pour pouvoir pousuivre la route sans chuter.

Quand au bas d'une descente assez rapide, vous arriviez sur non tronçon qui fait sauter le vélo en tout sens, une vigilance de tous les instants était requise.

La Montapeine 2016

Le parcours en lui-même était plutôt agréable, joliment tracé, et si ce n'avait été un vent violent et froid qui a soufflé durant la majeure partie de la journée, la randonnée aurait pu être des plus agréable.

En cours de route... avec la seule crevaison de la journée
En cours de route... avec la seule crevaison de la journéeEn cours de route... avec la seule crevaison de la journée
En cours de route... avec la seule crevaison de la journéeEn cours de route... avec la seule crevaison de la journée
En cours de route... avec la seule crevaison de la journéeEn cours de route... avec la seule crevaison de la journée

En cours de route... avec la seule crevaison de la journée

Un mot également sur l'organisation de cette boucle. Si le fléchage était sans faille, les changements de direction bien signalés avant les intersections et confirmés ensuite, nous avons tous trouvé les ravitaillements quelques peu chiches en victuailles, surtout au regard des 8 euros demandés pour l'inscription (et quand on compare ce prix à celui d'autres randonnées de ce type - la Savinienne - le tour de l'Essonne...). 

Les cyclos et leurs montures marquent une pause
Les cyclos et leurs montures marquent une pauseLes cyclos et leurs montures marquent une pause

Les cyclos et leurs montures marquent une pause

La photo souvenir de toute l'équipe, à l'arrivée

La photo souvenir de toute l'équipe, à l'arrivée

Toules informations et données techniques :

Commenter cet article

Alex 26/04/2016 12:05

Pour le château, j'ai reconnu "La Ferté Milon" qui est un BPF
je l'avais fait sur un 200 (ça monte dur sur les derniers mètres)

pour les canons ??
il y en a bien à la Ferté Milon, mais ce ne sont pas les mêmes

Cigogne 27/04/2016 10:56

Merci pour cette précision. Concernant les canons, comme indiqué dans l'une des réponses précédentes,ils se trouvent dans le bois de Belleau, une des batailles de la première guerre mondiale (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_bois_Belleau)

Yann21 26/04/2016 09:16

Ça donnerait presque envie de venir.
Sinon même question que newanne : c'est quoi le château et les canons ?

Cigogne 27/04/2016 10:57

Bon, ben, avec les réponses apportées, tu devrais tout savoir sur le château et les canons.
C'est sympa le cyclo-tourisme, n'est-ce pas ?

Richard36 26/04/2016 08:31

Heureux de pouvoir te lire à nouveau. En plus pour une belle randonnée, difficile, avec une météo défavorable. Bravo pour cette randonnée. Maintenant que tu as ouvert la boîte, tu va pouvoir en faire d'autre

Cigogne 27/04/2016 10:55

Hé oui, c'est (en principe) reparti. Le tout est que dame météo veuille bien nous gratifier de belles journées lors des prochains rendez-vous cyclos

jp37 25/04/2016 20:30

Bravo pour cette randonnée, tu fais mieux que moi, pour le moment je n'ai participé à aucune ni fait aucun brevet. Je me remets doucement de mes problèmes de dos et de genou. le temps aussi n'est pas là pour arranger les choses!!

Cigogne 27/04/2016 10:54

Remets-toi bien de tes soucis de santé. Avec un peu de chance, d'ici une quinzaine de jours, tu auras l'occasion de lire mon CR sur le tour de l'Essonne. je croise les doigts

Cyfac 25/04/2016 15:42

Félicitations Bernard faire plus de 150 bornes avec une météo quelque peu capricieuse vent et fraicheur.

Cigogne 27/04/2016 10:53

Il paraît que le vélo est un sport exigeant. Je confirme. Mais ce n'est plus à mon âge qu'on change ses habitudes