Boulogne - Chateauneuf 2018

Publié le par Cigogne

Boulogne - Chateauneuf 2018

Dans la rédaction de mon article suite à ma dernière participation à cette randonnée, j'écrivais que je ne comptais plus la faire, le pénible retour à travers les localités de Chaville, Sèves, Boulogne, à remonter des kilomètres de files de voitures arrêtés par des dizaines de feux de signalisation, plombant sérieusement l'intérêt du parcours et le plaisir pris au cours de la journée.

Et puis...  samedi dernier, quatre ans plus tard, je suis au rendez-vous fixé par le club à la poste de Gournay, pour participer à l'édition 2018 de Boulogne - Chateauneuf. Allez comprendre quelque chose à la logique très particulière des cyclos

Le chargement des vélos à Gournay et déchargement à BoulogneLe chargement des vélos à Gournay et déchargement à Boulogne
Le chargement des vélos à Gournay et déchargement à BoulogneLe chargement des vélos à Gournay et déchargement à Boulogne

Le chargement des vélos à Gournay et déchargement à Boulogne

La récupération des feuilles de route. Les derniers appels téléphoniques avant le départLa récupération des feuilles de route. Les derniers appels téléphoniques avant le départ
La récupération des feuilles de route. Les derniers appels téléphoniques avant le départLa récupération des feuilles de route. Les derniers appels téléphoniques avant le départ

La récupération des feuilles de route. Les derniers appels téléphoniques avant le départ

Départ par la vallée de Chevreuse, pour un parcours de plus de 200 kilomètres. La température n'est pas très élevée, mais les premières bosses permettront de réchauffer les cylos. En fait, jusqu'au premier point de contrôle, aux Etangs de Hollande, au kilomètre 50, il n'y aura guère de difficultés réelles à franchir. Ce sont plutôt de très longs faux plats montant comme celui de Sèvres à Versailles (6 kilomètres pour un dénivelé de 90 mètres)  Elles attendront la fin de la journée pour venir pimenter la randonnée.

Au contrôle matinalAu contrôle matinal
Au contrôle matinalAu contrôle matinal
Au contrôle matinalAu contrôle matinal

Au contrôle matinal

Soixante kilomètres plus loin, c'est l'arrêt repas. Une pause toujours très appréciée et qui permet de recharger quelque peu les batteries (au propre comme au figuré).

Le moral est bon et l'ambiance excellente. Le soleil daigne enfin se montrer.

Boulogne - Chateauneuf 2018Boulogne - Chateauneuf 2018
Boulogne - Chateauneuf 2018Boulogne - Chateauneuf 2018
Boulogne - Chateauneuf 2018Boulogne - Chateauneuf 2018

Puis c'est le retour en direction de Boulogne. Le vent se fait sentir par moments. Mais il  est léger et ne perturbe guère l'avancée de notre petit groupe.

Un dernier contrôle au même emplacement que le matin et nous sommes prêts pour affronter les difficultés sérieuses du trajet qui sont regroupées dans les 30 derniers kilomètres. Une fois passé la localité de Dampierre, nous gravirons la côte des 17 tournants (1500 mètres à 5.2% de moyenne), puis la montée de Port Royal (1100 mètres à 5.3 % de moyenne) avant celle dite de "l'homme mort" à Vélizy (1900 mètres à 4,4 % de moyenne). Un enchaînement qui fait mal aux pattes, surtout qu'il arrive après 190 kilomètres d'efforts. 

Comme toujours, les plus costauds attendront les autres en haut des bosses (quand ils ne roulent pas à leur côté durant les montées) avant de reprendre la route. Un esprit club remarquable qui rend bien moins difficile les passages pentus.

Puis c'est le pénible retour vers Boulogne, avec les mêmes files de voiture qu'il y a quatre ans, les mêmes trop nombreux feux rouges que nous maudirons pareillement.

Terminé. On récupère puis les vélos sont rechargés sur la remorque avant le retour vers GournayTerminé. On récupère puis les vélos sont rechargés sur la remorque avant le retour vers Gournay
Terminé. On récupère puis les vélos sont rechargés sur la remorque avant le retour vers GournayTerminé. On récupère puis les vélos sont rechargés sur la remorque avant le retour vers Gournay

Terminé. On récupère puis les vélos sont rechargés sur la remorque avant le retour vers Gournay

La carte et les données "techniques" de la randonnée :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo Bernard, une bien belle rando et du kilométrage. Il est vrai que le difficultés en fin de parcours font mal.
Répondre
C
Oh que oui, les bosses après plus de 190 kilomètres font bien mal au jambes. mais le plus pénible reste quand même le retour dans les files de voitures arrêtés par des dizaines de feux de signalisation. Cela gâche une grande partie du plaisir pris au cours de la journée
L
Pourquoi ne pas participer à une telle randonnée quand on est dans un bon groupe! Félicitation mon cher Cigogne. Moi je n'en suis pas encore arrivé là mais j'y pense. Je vois aussi que tu prends plaisir avec ton nouveau club. Et Jean-Claude tu ne roules plus avec lui?
Répondre
C
Hé non, JP, je ne roule plus avec Jean-Claude, sauf à l'occasion de randonnées officielles. Il continue à rouler avec Gagny, et moi avec Gournay. Ainsi va la vie.
J
Bravo pour cette randonnée et ton CR qui m'a permis de m'y croire. Continue comme ça.
Répondre
C
Merci Joseph, j'ai bien l'intention de continuer ainsi.
R
Heureux d'avoir de tes nouvelles et voir que tu continues à pédaler. Bravo pour cette longue distance de plus à ton actif. même si tu avais décidé de ne plus la faire. Le plaisir de rouler en groupe. Et tu sembles avoir trouver un bon club qui sais avoir du respect les uns pour les autres et ne pas confondre vitesse et plaisir de rouler ensemble. Bonne continuation
Répondre
C
C'est vrai que l'ambiance dans ce club est bien différente de celle que je connaissais par le passé. Et comme cela me convient parfaitement....
N
joli site que celui où vous mangez.<br /> Belle performance!
Répondre
C
Merci Newanne. Le repas de midi a pu être pris en plein air (une chance) à mi parcours, à Chateauneuf. De quoi rendre cette randonnée plus plaisante encore