5 avril - Randonnée du Printemps

Publié le par Cigogne

Ce dimanche 5 avril, j'ai participé à mon premier rallye de l'année : le rallye du Printemps, organisé par le Club cyclotouriste de Villepinte.
Dire que j'ai fait le maximum pour passer une bonne matinée serait exagéré. Une fête familiale qui s'est terminée fort tard, et un réveil qui sonne bien trop tôt, à 6.30 heures, ne sont pas les conditions optimales pour se lancer dans une sortie de 90 kilomètres. Et pourtant... une heure et demie plus tard, je m'élance, avec Monique, Michel, André et Jean-Claude sur le parcours choisi.
Le temps est beau et le vent nul le long des pistes de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle que nous commençons par longer. Par contre le flèchage, en partie fait à l'aérosol de couleur, au sol, a la fâcheuse tendance à se mêler à d'autres indications, plus anciennes, provenant d'autres rallyes. A plusieurs reprises nous manquons de nous fourvoyer dans directions erronées.
Peu avant le premier contrôle de ravitaillement de Baron, Monique et Michel, qui devant impérativement être rentrés chez eux pour midi et pour cette raison ont choisi le parcours de 70 kilomètres, nous quittent.
On fait quelques photos et nous repartons juste à temps pour pouvoir intégrer un paquet emmené par les cyclos de Gournay-sur-Marne. Le rythme est soutenu. Nous progressons très rapidement et arrivons au second contrôle de ravitaillement où nous avons la surprise de retrouver Joseph, parti pour effectuer lui-aussi le 70 kilomètres et qui s'est trompé dans son trajet.
Nous repartons donc à quatre, plus lentement, ne pouvant suivre le rythme imposé. Sur la fin du parcours, une nouvelle fois nous empruntons une mauvaise route et finissons par nous égarer dans Mitry le Neuf, puis dans Tremblay en France avant de retrouver le bon parcours à quelques kilomètres seulement de l'arrivée.
Au final, nous aurons parcouru une peu plus de 100 kilomètres à une vitesse moyenne de 25.8 kms/heure (une première pour moi sur une telle distance), sans grande difficulté. Si ce n'était ce regrettable problème de flèchage, la sortie n'aurait eue que des aspects positifs.


Commenter cet article