Les Boucles de l'Est - édition 2011

Publié le par Cigogne

Après de nombreuses hésitations ces derniers jours, essentiellement à cause des incertitudes météorologiques, nous (Jean-Claude et moi) décidons de prendre le départ de l'édition 2011 des Boucles de l'Est organisées par le club du Perreux. Nous décidons toutefois d'attendre le plus tard possible pour prendre notre décision définitive.

Ce matin, peu après 6.30, je reçois un SMS de Jean-Claude : "Bien dormi. La route est sèche. On y va". Je confirme. Les dés sont jetés.

2011-03-13 07-49-30 774 Bry-sur-Marne2011-03-13 09-40-58 826 Tournan-en-Brie2011-03-13 11-16-00 843 Tigeaux2011-03-13 11-17-01 356 TigeauxC'est ainsi que quelques minutes avant 8 heures, enregistrements terminés, après avoir été rejoints par Christian et Daniel, sous un ciel plutôt incertain, nous nous élançons sur le parcours de 110 kilomètres.

Il ne fait pas très froid (9°) et dès les premiers kilomètres, nous avons l'occasion de nous réchauffer rapidement, puisqu'une fois la Marne franchie, nous nous engageons dans la côte menant à l'hôpital St-Camille (1.5 kms à 3.5 % de moyenne). Puis ce sera une longue course, avec un vent latéral bien présent, mais sans difficulté réelle, jusqu'au premier point de contrôle situé à l'entrée de Tournan. Christian et Daniel, qui roulent plus rapidement que nous,sont partis devant. Je continue avec Jean-Claude, ce qui me convient parfaitement.

Ensuite, nous continuons notre route, en direction des Chapelles-Bourbon et Marles-en-Brie. Là nous parvenons à accrocher un petit groupe de cyclos du Perreux qui roule de façon assez très régulière et qui nous emmène sans encombre jusqu'à Lumigny.La route est mouillée. Le résultat ne se fait guère attendre. Nous sommes immédiatement mouchetés. Nous parvenons encore à les suivre quelques kilomètres ensuite, sur des routes de plus en plus sales. Puis, lors du passage dans le bois avant Hautefeuille, sur une chaussée très boueuse, qui modifie la couleur de nos vélos, à la sortie d'une bifurcation, je n'ai pas les ressources nécessaires pour permettre de relancer assez rapidement et nous voyons le petit groupe s'éloigner.

Après La Celle-sur-Morin, nous rencontrons les seules difficultés réelles du parcours. C'est tout d'abord la côte de Guérard où nous passons de 34 mètres à 105 en un peu plus d'un kilomètres, avec une attaque à plus de 9%. Dans la descente de Monthérand, nous rejoignons Christian qui a coupé son pneu arrière et avance au pas, sur la jante. Manque de chance, pour une fois, je n'ai pas de pneu de secours avec moi et ne peux le dépanner. Après plusieurs tentatives il parvient à joindre sa fille puis sa femme sur un téléphone qui date du début de l'invention du cellulaire.

Rassurés, nous poursuivons notre route par la côte de Tigeaux. Le retour ne sera ensuite plus qu'une simple formalité. Toutefois les derniers kilomètres de ces Boucles de l'Est mériteraient d'être très sérieusement revu et corrigé car nous faire passer, à l'heure de midi, en pleine circulation, par les nationales 370 et 34 (l'une et l'autre à deux fois deux voies) alors qu'à Gournay nous n'étions tout proche de la Marne et de sa piste cyclable, c'est faire preuve d'une légèreté plutôt surprenante sur le tracé final d'une randonnée cylcotouristique.

Au final, j'aurais bouclé le périple (aller-retour à mon domicile compris) de 127 kms en 5.13 heures

 

Le parcours :

Sortie collective 13-03-2011

 

Le profil :Sortie collective 13-03-2011, Altitude - Distance

Commenter cet article

Régis 15/03/2011 20:25



Coîncidence, la rando d'Ozoir à laquelle j'ai participé empruntait le tronçon Hautefeuille-Faremoutiers avec un ravito en forêt de Hautefeuille.



Cigogne 16/03/2011 08:55



On a vu différents contrôles durant notre rando. A chaque fois on a fait coucou. Mais on ne savait bien sûr pas de quelle randonnée ils faisaient partie



mimi 14/03/2011 18:00



C'est pas mal du tout pour une première grande sortie, félicitations.


Nous on a fait plus cool, 76 km mais sur routes sèches, nous étions six.


Continue sur ta lancée....



Cigogne 14/03/2011 21:31



Très content de l'avoir faite, cette randonnée. En plus j'étais bien accompagné.


J'ai bien l'intention de continuer sur ma lancée, bien que le calendrier des randonnées cette année est assez peu propice à une participation aussi importante que l'an dernier



lariegeoise 14/03/2011 14:04



Ben en fin de compte, tu as fait un peu le tracès des routes que je fréquente actuellement. Du côté de pommeuse, j'ai retrouvé ma côte qui rejoint Farmourtiers, à 15%. je te conseille d'y faire
un tour. Mais les routes sont grasses mais le vent s'est mis aux abonnés absents. Allez viens chez moi, je te montrerai d'autres routes. mais bonjour les travaux actuellement, et il ne faut pas
avoir peur de faire quelques kms en plus. Bonne route avec JC.



Cigogne 14/03/2011 21:28



Je suis passé à Jossigny cet après-midi, lors du retour. C'est un jeu, les travaux, chez vous ? Non seulement les premiers ne sont pas terminés, mais ils ont fermé deux autres routes. Faudra
bientôt un hélicoptère pour passer par ton village