Les nouvelles du temps vert

Publié le par Cigogne

Acheter Les nouvelles du temps vertIl y a un ans, à l'occasion de la publication de "La cité des illusions" ( La cité des illusions ) je vous parlais d'une autre de mes passions : l'écriture.

En février 1987 (comme le temps passe), les Editions André Gérard, avaient publié "Les Nouvelles du temps vert", un recueil de treize nouvelles fantastiques explorant les grands thème de ce genre de littérature ( la prémonition, la personnalisation d'un sentiment, les fantômes, la réincarnation...). Cette première édition est épuisée depuis bien longtemps. Comme je souhaite, à terme, proposer à la lecture l'ensemble de mes textes, une réédition de ces nouvelles m'a semblé nécessaire.

La première édition était illustrée de dessins signés Hugues-André Le Flem. Comme je l'ai perdu de vue depuis de longues années, j'ai donc décidé de ne pas les insérer dans cette réédition sans accord de sa part.

Ces treize nouvelles ont toutes été écrites, à l'origine, entre mai 1982 et mars 1984. A l'occasion de cette réédition, si la plupart des nouvelles n'ont fait l'objet que de petits aménagements mineurs, réécritures de quelques passages et actualisation, deux d'entre elles ont été profondément modifiées.

"Le laiton vert", qui faisait 14 pages d'une typographie bien plus aérée, dans l'édition d'origine et 32 dans cette nouvelle version, a vu son récit très étoffé. En fait, j'ai même été tenté, lors de sa réécriture, d'aller bien plus loin dans la narration de cette aventure et, pourquoi pas, de la transformer en un roman à part entière. Mais comme je tenais à conserver l'idée du recueil de nouvelles d'origine, je m'en suis finalement abstenu.

"Ciné-vérité", devenu "Ciné-réalité" a été mis au goût du jour, les camescopes et magnétoscopes ayant été remplacés aujourd'hui par des appareils faisant appel à la technique numérique. Du coup, l'essentiel du texte a été modifié pour le réactualiser. L'agence de rencontre a été remplacée par un site de rencontre internet (notion inexistante en 1983) et le récit y a également gagné un peu d’embonpoint et est passé de cinq à dix pages.

L'ensemble des textes ainsi retravaillés a finalement gagné un peu plus de 40 pages.

Acheter Les nouvelles du temps vertPour les découvrir, soit vous cliquez sur le bouton ci-contre, soit vous venez me retrouver au Salon de l'Ecrit en Aulnoye, le 10 décembre prochain. Je me ferais un plaisir de vous y rencontrer, d'échanger avec vous diverses idées et naturellement, vous dédicacer ce nouvel ouvrage.

Publié dans La plume de la Cigogne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lariegeoise 10/11/2011 10:32



Je pense que j'irai te voir le 10/12 et pourquoi pas en bike, histoire de voir la route que tu prends pour venir à Jossigny.


Par contre et à moins que je n'ai pas de bons yeux(d'ailleurs je porte des lunettes) je trouve dommage qu'on ait pas un extrait de ton livre sur le site joint comme le fait France Loisirs. Cela
permettrait peut-être t'attirer un peu plus de lecteur.


Bonne journée



Cigogne 10/11/2011 10:59



Les deux livres (La cité des illusions et Les nouvelles du temps vert) se trouvent également sur Google Books. Là, il est même possible d'en lire de larges extraits.