Test de la pompe Zéfal

Publié le par Cigogne

20120522 162859En même temps que le bidon dont je vous ai parlé là (Test du bidon Zefal) j'avais pris livraison dans le même colis, d'une pompe haute pression permettant de gonfler un pneu jusqu'à une pression maximum de 11 bar, bien au-delà donc à ce qui est d'usage habituellement sur nos montures. L'embout est reversible et permet une utilisation aussi bien avec les valves Presta que Schrader, comme la quasi-totalité des pompes.

Livrée avec son support, elle se distingue de celles habituellement utilisées par la présence d'un long raccord sur lequel est fixé un manomètre permettant de contrôler la pression du pneu. La présence de se raccord évite également d'être collé à la roue lors de son gonflage. La poignée se verrouille perpendiculairement au corps de la pompe, la transformant, de ce fait, en une petite pompe à pieds. Une semelle repliable en aluminium finalise cette similitude.

L'idée semble plutôt intéressante et apparaît comme le maillon manquant entre la pompe légère que l'on emporte traditionnellement lors de nos sorties et celle, plus puissante et plus volumineuse, qui reste à la maison

Malheureusement, à l'usage, on déchante rapidement. La cause tient essentiellement à sa taille importante : 34.5 centimètres. Installée sur son support (voir photo ci-contre), elle prend une place non négligeable tant en hauteur qu'en largeur et il arrive fréquemment, lors d'une sortie, que le pied accroche le raccord souple et provoque l'arrachage de la pompe.

Adepte de l'utilisation (surtout en randonnée) de la sacoche de guidon, j'ai un moment pensé la ranger dans cette dernière. mais là aussi... sa taille importante est un handicap non négligeable, qui exclu cette solution.

20120522 163550Du coup, son utilisation en situation de mobilité semble sérieusement compromise. Reste naturellement la possibilité de s'en servir à la maison, lors de la préparation du vélo. Là, sa taille ne pose aucun problème. Le gonflage est aisé, le raccord évite d'être collé à côté de la roue et le manomètre permet de vérifier la pression. Oui mais... à la maison, on a généralement une pompe plus grande, plus puissante, qui fait la même chose, plus aisément.

Alors ? Trop grande pour être emportée facilement et trop petite pour être utilisée à domicile, l'interrogation qu'elle susciste est la suivante : à qui se destine réellement ce genre d'accessoire ? Faute d'avoir une réponse à cette question, il m'est difficile d'émettre un avis positif, sans retenue malgré la qualité indéniable du produit.

20120522 163118

Publié dans Divers

Commenter cet article

Vexity 12/01/2013 08:32


Personnellement je trouve la poignée peu ergonomique et du coup assez douloureuxe au fil du gonflage. Même problème avec la micro floor drive HPG de chez Lezyne. Je préfère finalement la pompe
evolution + de chez M:Part, malheureusement pas facile à trouver en France. 

Cigogne 13/01/2013 20:17



Une contribution bien venue. Merci de l'avoir postée.


Pour ma part, la pompe Zéfal reste à la maison et mise à part la petite période de test, n'a plus jamais servie 



ffranckcyclo76 01/06/2012 09:06


Bonjour bernard,


Merci pour ce test.


Deux questions cependant :


- Quelle est la référence exacte de la pompe ?


- Ne serait-il pas possible de la fixer sur un hauban arrière ?


J'avoue qu'une vraie pompe avec manomètre capable de vraiment gonfler à 7 ou 8 bar m'intéresse !


Merci d'avance pour tes réponses.


Amicalement,


Franck.

Cigogne 01/06/2012 18:01



Référence exacte de la pompe : Profil Mini RG01


La fixer su un hauban arrière... pourquoi pas. mais le support fourni avec, lui, est prévu pour se fixer derrière un porte bidon.


Par contre, regarde un peu plus haut dans mes réponses précédentes, tu verras la photo de mon ancienne pompe, une Zefal également, qui permet aussi d'atteintre les 8 bar et qui dispose d'un
manomètre sur le coprs, près de l'embout. Cela peut éventuellement te convenir



philippe du Mans 28/05/2012 16:19


merci pour ce test !!!


je me balade souvent à vélo: soit pour des rando de 50/60 bornes ou pour des voyages plus longs évidemment !


il y a la technique gonflage à la station service aussi !! alors est-ce qu'elle pourrait m'être utile en pleine campagne ? elle est-ce qu'elle gonfle bien, vite et sans effort ?!!!


merci encore et bonnes balades !!!


 

Cigogne 29/05/2012 11:46



En ce qui concerne les capacités de gonflages, rien à dire. Elle gonfle bien, rapidement et le manomètre intégré au raccord est bien pratique. Reste qu'il est quand même plus pratique de la tenir
à la main, comme toute pompe ordinaire que de l'utiliser comme une pompe à pied, car elle est bien trop petite pour ça.



Philippe 07 25/05/2012 21:11


Oui la franchement je ne comprends pas bien l'histoire avoir une pompe embarassante de monté sur le cadre je ne comprends pas bien. Pour monter à 11 bars c'est simple il y a les cartouches de gaz
Bon week end

Salle de Forme Paris 24/05/2012 11:26


Difficile de se balader avec un engin pareil... dommage car son utilisation à l'air simple et efficace...