Test du bidon Zefal

Publié le par Cigogne

20120415 124157Le mois d'avril n'a pas été des plus attrayants pour les cyclos. Du coup, les tests prévus, qui auraient pu être faits bien plus rapidement, ont pris quelque peu de retard. Toutefois, les quelques (rares) sorties effectuées m'ont malgré tout permis de me faire une opinion quant au bidon Zefal.

Certes, les bidons se ressemblent tous plus ou moins. Dimensions similaires, contenance identique (600 ml), ils permettent d'emporter de quoi se désaltérer au cours de la sortie.

Sur le modèle qui a été mis à ma disposition, la fermeture, généralement à vis a été abandonné au profit d'un système à pression qui se clipe. Du coup l'ouverture est un peu plus grande ce qui permet d'utiliser plus facilement les cuillères dosettes fournies avec les produits types Isostar. Un détail qui peut avoir son importance. Autre avantage, plus intéressant : le nettoyage du bidon est plus facile.

La fermeture me semble suffisamment étanche pour éviter que le liquide ne coule sur le cadre. Mais il conviendra de vérifier ce point après une utilisation plus importante, après l'été.

20120509 165952

L'autre différence notable tient au système de valve qui permet de boire tout en roulant. Disparue la tétine que l'on coince entre les dents et qui finit toujours par suinter. Un petit capuchon cache une valve qui s'active en pressant sur le corps du bidon. Du coup, la quantité de liquide consommé est contrôlée plus facilement. De même, comme il n'y a plus de liquide qui reste au niveau du goulot, c'est la certitude de ne pas se trouver avec un orifice bouché par un petit glaçon lors des sorties hivernales. Par contre, j'ai constaté que lorsqu'il n'y a plus guère de liquide dans le bidon, il devient plus difficile de boire et les pressions excercées évacuent surtout de l'air. Mais il s'agit là d'une première impression toute personnelle, qui demande à être confirmée

20120509 165806

Le modèle qui a été mis à ma disposition a une contenance de 600 ml et se trouve sur Internet aux alentours de 3.80 euro. Il faut compter 0.60 euro de plus pour le modèle de 750 ml.

Publié dans Divers

Commenter cet article

Cyfac 10/05/2012 22:48


A l'image de veloblan et de Penn, j'utilise des camelbak, et ceci depuis un bon moment ! C'est presque le top, avec un petit reproche la valve n'est pas protégée des projections de terre ou autre
éléments dans la valve. Souvent il faut presser sur le bidon avant de boire afin d'évacuer ces impurtées.


Zefal a certainement une valve sensiblement identique, ce qui change c'est la fermeture du bouchon par clips et la protection de la valve.


 

jp37 10/05/2012 21:00


Intéressant ce système, à essayer, car les Camelbak dont les collègues parlent plus haut sont deux fois plus chéres.

newanne 10/05/2012 18:45


Zefal n'a donc rien inventé de nouveau......C'est toujours bon à savoir qu'il existe Camel back et.....le reste.


 


Merci de ton retour

Robert 10/05/2012 08:50


Intéressant ton test. Je ne connais pas ce bidon et pourtant j'en ai une belle collection. Presque 30 dont certains proviennent du tour de france et d'autres du tour d'italie. Ce qui me semble
intéressant c'est l'absence de fuite et de traces sur le cadre. C'est le défaut de la plupart des bidons actuels. Mais peut-être qu'à la longue, il fera comme les autres... Un retour, à
l'automne, sera intéressant.

lariegeoise 10/05/2012 05:46


Moi j'utilise les bidons Decathlon qui sont à peu près les mêmes et j'ai les mêmes appréciations que toi. Pour ceux dont parlent Veloblan et Penn je connais pas. A voir.