Une petite sortie dromadaire

Publié le par Cigogne

Hier, comme le soleil était bien présent (ce qui ne va pas durer, hélas), une dernière sortie mensuelle s'imposait. Par contre, avec le changement d'heure, pour ne pas rentrer trop tard, j'ai choisi de faire plus court, mais également plus vallonné.

Départ traditionnel par la base de loisirs de Vaires puis, immédiatement, côtes de Torcy et de Bussy-Siant-Georges, histoire de mettre un peu de dénivelé dans la musette... d'autant que les 15 kilomètres suivants, jusqu'à Tigeaux, sont d'une platitude... Fort heureusement (?!?) le vent de face, m'a contraint à quelques efforts supplémentaires.

Après la descente du mur de Tigeaux, je suis parti vers Dammartin, histoire de rejoindre Monthérand par une route rarement empruntée par les cyclos (70 mètres de dénivelé en 1,5 km). Retour vers Tigeaux par la côte habituelle. Au bas de celle-ci, plutôt que de rentrer directement, j'ai bifurqué à droite, direction Crécy-la-Chapelle. Objectif : enchaîner les montées de Voulangis (1 000 mètres à 5 % de moyenne) et celle de Villiers-su-Morin (1 800 mètres à 4.5 % de moyenne). Des montées relativement faciles même si l'enchaînement des deux se fait sur une distance globale inférieure à cinq kilomètres . 

Une fois arrivé là, comme il était près de 16 heures et que je ne souhaitais pas rentrer trop tard, j'ai décidé de revenir par Bailly-Romainvilliers et Jossigny (coucou Lariégeoise). C'est une erreur à ne pas renouveler. La circulation très dense et les très nombreux feux de signalisation rendent ces quelques kilomètres laborieux.

Puis c'est un retour plus calme, par Guermantes. Au final, j'aurais bouclé cette sortie de 84 kilomètres avec 521 mètres de dénivelé en 3.30 heures, soit à une moyenne fort honorable de 24 km/h. C'est une sortie que je referai avec plaisir au printemps prochain, en y ajoutant un retour par Chalifert et Annet, histoire de voir si les 1% de Cricri ne peuvent pas être faits dans l'est parisien.

 

Le profil de la sortie

Sortie solitaire 31-10-2011, Altitude - Distance

Commenter cet article

lariegeoise 01/11/2011 13:55



Il y a une chose qui doit être une erreur de langage quand on dit "sortie dromadaire" car n'est-ce_pas les chameaux qui ont plusieurs bosses! Lol!


Attention il faut que tu reprennes l'article car tu as fait quelques inversions dans ta frappe de lettres.


Pour la circulation, je t'avais pourtant prévenu. Tu aurais dû revenir sur Villeneuve Le Comte, tu n'aurais pas eu de kms en plus et de même tu aurais été plus tranquille. C'est des parcours que
je fais plutôt le WK où les gens restent chez eux. De plus, il y a énormément de camions maintenant.


Bref, tu as cherché le dénivelé à ce que je vois.On va attendre le printemps prochain car l'AM on ne peut que faire court.


Maintenant il pleut. Alors..... Home trainer pour toi, je suppose.



Cigogne 01/11/2011 17:04



Quand il y a plusieurs dromadaires, le nombre de bosses augment proportionnellement



cricri le cyclo 01/11/2011 11:29



pas facile de gérer le 1% par sortie par chez toi... Va falloir penser à déménager



Cigogne 01/11/2011 11:50



Oh, mais c'est que je suis obstiné. Je finirai bien par y arriver à faire une sortie avce le 1%. Plus cette année, c'est certain. Mais l'an prochain, peut-être. Tous les espoirs sont permis.