Runtastic fait peau neuve

Publié le par Cigogne

Runtastic fait peau neuve

Le logiciel de suivi d'activité sportives Runtatstic dont je vous avais déjà parlé (http://cigogne.over-blog.fr/article-test-de-runtastic-107889698.html) vient de faire peau neuve en passant à une version à l'apparence rajeunie, plus proche du look d'Android 4x, plus fluide, conservant l'essentiel des fonctions de la version précédente, et très légèrement améliorée.

La page d'accueil reçoit, dans sa partie basse, une carte permettant de se situer tandis que diverses indications - librement paramétrables à choisir dans une liste d'une quinzaine - occupent la partie haute. Pour l'heure, la mise à jour de ces indications pose encore quelques soucis, puisqu'il faut transiter par une carte plein écran pour forcer la prise en compte du déplacement et obtenir des indications exactes.

Runtastic fait peau neuve

La page récapitulative principale est plus complète et plus lisible suite à la modification de la police de caractères.

Quelques nouvelles fonctions (hélas trop rares) font leur apparition, comme la collecte d'informations relatives au dénivelé (moyen et maximum). Ces renseignements peuvent également êtres visualisées, sur une belle page graphique, sous forme de camemberts avec des détails supplémentaires qui devraient intéresser les spécialistes des bosses et côtes...

Malheureusement, si vous avez décidé d'utiliser la ceinture cardiaque pour contrôler vos pulsations durant l'effort, cette page disparaît au profit d'une autre, déjà présente dans la version précédente du logiciel, et qui vous fournira des indications sur la durée durant laquelle vous avez roulé dans les diverses zones de fréquences

Runtastic fait peau neuve

Indications cardiaques ou informations sur le dénivelé engrangé, les deux pages ne sont pas, pour le moment, utilisables conjointement.

Autrement dit, si vous décidez d'effectuer une sortie vallonnée durant laquelle vous souhaitez surveiller vos pulsations vous ne pourrez pas visualiser sous forme graphique les indications relatives à votre dénivelé. C'est dommage car cela revient à dire que cette fonction ne vous est offerte que lors des sorties plus plates durant lesquelles vous n'utiliserez pas votre ceinture thoracique et que la recherche du dénivelé est secondaire ! Un paradoxe pour le moins surprenant.

Runtastic fait peau neuve

D'autres regrets surgissent lors de l'utilisation de cette nouvelle mouture du logiciel. La liste des activités sportives, par exemple, qui contenait plus d'une d'une trentaine de possibilités s'est étonnamment réduite à six d'entre-elles. Dans le même temps, l'historique ne prend plus en compte les autres séances que vous avez pu effectuer dans les activités non recensées. Une restriction qui, tenant compte que l'ancienne version du logiciel ne peut pas charger les sorties enregistrées avec cette nouvelle version (la compatibilité descendante n'étant pas assurée), vous ne pourrez plus avoir de liste complète sur votre smartphone. Il vous faudra jongler entre les deux versions que vous devrez obligatoirement conserver sur votre smartphone. Une erreur de jeunesse dont la correction semble nécessaire.

Au nombre des difficultés rencontrées, j'ai également noté le fait que le transfert de données qui passe bien en direction du site de Runtastic, pose des problèmes de connexion (qui n'existent pas dans la version précédente du logiciel) lorsqu'il s'agit de transférer le résultat de la séance en direction des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Pour l'heure, les améliorations apportées sont bien trop peu nombreuses par rapport aux divers problèmes rencontrés pour conseiller sereinement une mutation vers cette nouvelle version. Toutefois, l'excellente réactivité dont font preuve les concepteurs du logiciel permettent d'entrevoir la résolution de ces problèmes de jeunesse lors des prochaines mises à jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean pierre 06/02/2014 19:47

bonjour
pour la cadence de pedalage je dois acheter quoi avec runtastic bike pro
j ai un galaxy s4 andoid
merci
jean pierre

Cigogne 07/02/2014 08:57

Il semble que pour le moment, cet accessoire ne soit compatible qu'avec IOS (https://www.runtastic.com/shop/en/runtastic-speed-cadence-sensor). A suivre pour voir s'il sera adapté pour le monde des smartphones Android.

Grég 21/06/2013 15:45

Bonjour,

Je ne comprends pas bien mais j'ai beau essayer, je ne réussis pas à télécharger des cartes (alors que j'ai créé des parcours sur runtastic.com) afin de pouvoir être guidé (comme avec un gps de voiture.
Une a^me charitable pourrait-elle m'aider? Je dois mettre en place un parcours Lyon - Clermont-Ferrand, et sans ça, cela va être d'autant plus difficile.
Merci, Grég

Cigogne 24/06/2013 10:39

Je n'ai pas encore testé la fonction de rouler sur un parcours créé avec Runtastic. Par contre, aucun problème pour charger ces parcours sur le smartphone.
Avec la nouvelle version du logiciel : à partir du menu, choisir "parcours" puis se rendre sur la page "parcours créés". Dans le cas où le nouveau parcours n'apparaît pas, forcer la synchronisation avec l'icone en haute de page à droite.
Avec l'ancienne version : "entrainement bas", "parcours" puis, "parcours créés".
Ensuite, je ne saurai pas te dire comment faire, n'ayant pas encore utilisé cette option

Cigogne 30/04/2013 08:31

En réponse à de nombreuses interrogations (qui se rapprochent des miennes) Runtastic, sur Facebook à précisé :
"La différence entre l'application Runtastic PRO et ces applications est qu'avec ces applications vous obtenez plus d'informations spécifiques grâce à nos accessoires (cadence, vitesse) mais également la possibilité d'utiliser des cartes hors-ligne (pratique quand on est à l'étranger ou quand on capte pas internet), les conditions météo, ou encore le degré de descente/de montée. "

Robert 29/04/2013 20:55

Pas très encourageant, ta conclusion. Vaut mieux attendre une version corrigée, si je te crois. Tu confirme ?

lariegeoise 29/04/2013 09:57

Cigogne notre testeur!
Je comprends pourquoi il a besoin de pause.....technique!

Cigogne 30/04/2013 08:35

Eh oui. Les sorties me permettent également de tester de nouveaux matériels ou de nouveaux logiciels. Mais tu le savais déjà, non ?