• Les boucles de l'Est

14 mars 2010 ( #Sorties cyclotouristiques )

Après une semaine de sorties diverses, au cours desquelles j'ai réussi à abimer mon tout beau nouveau vélo (oui, je sais, j'ai promis un article pour vous le présenter - et je tiendrais parole) qui a eu droit à la révision du réglage de son système de...

• La Flèche Verte de Courtry 2013

15 avril 2013 ( #Sorties cyclotouristiques )

Hier, après des semaines d'un hiver tardif qui n'en finissait pas, nous avons eu droit à une belle journée d'été. Ce fut l'occasion pour moi de me lancer dans ma première randonnée officielle de l'année, avec Lariégeoise : La Flèche Verte organisée par...

• Bonjour de la Marne à l'Ourcq 2012

07 octobre 2012 ( #Sorties cyclotouristiques )

Ce matin, départ pour l'une des dernières randonnées de l'année. Il fait à peine jour et le thermomètre n'affiche que 11 degrés. Qu'importe. Le temps devrait être beau, et il convient d'en profiter car la tendance de la semaine à venir est plutôt pluvieuse....

• Parution de "La partie fantastique"

25 septembre 2012 ( #La plume de la Cigogne )

Ces jours-ci, paraît un livre regroupant six pièces de théâtre écrites dans les années 1980, "La partie fantastique et autres pièces". J’ai commencé à écrire pour le théâtre au début des années 1980. A cette époque, après plusieurs années passées seul...

• Un petit mois de novembre douillet

02 décembre 2012 ( #Sorties cyclotouristiques )

Cette fin d'année semble vouloir finir comme elle a commencée avec des mois marqués par la pluie la froidure et des routes sales et glissantes. Il faut tenter de profiter des moindres journées de répit que nous accorde dame météo. Résultat : je n'aurais...

• Bonnes fêtes de fin d'année

22 décembre 2012 ( #Divers )

La fin du monde ayant été repoussée à une date ultérieure, non encore communiquée, j'en profite pour adresser à tous mes lecteurs, fidèles ou occasionnels, tous mes voeux, les plus chaleureux, pour d'excellentes fêtes de fin d'année. Je vous donne rendez-vous...

• Scandaleux : Une page Facebook incitant à la mort des cyclistes

22 novembre 2012 ( #Divers )

Voilà une page que j'ai découvert il y a plus de deux semaines. J'en ai parlé sur la page Facebook Cycloblog - Matos Vélo le 9 novembre et vous êtes nombreux à avoir signalé cette page au réseau social, mais force est de constater que Facebook n'a pas...

• Salon du livre 2012

30 septembre 2012 ( #La plume de la Cigogne )

L'an passé, pour le salon du livre de Gagny, j'ai eu l'occasion de vous dévoiler une autre facette de mes activités : celle d'auteur. Depuis, à plusieurs reprises, je suis revenu sur cette dernière pour vous présenter des textes qui ont fait l'objet d'une...

29 octobre 2012 ( #La plume de la Cigogne )

Petite pause dans les week-end consacrés à la pratique du vélo, pour participer au salon du livre de Gagny, rencontrer des lecteurs, signer mes ouvrages et répondre aux questions. Ce fut également une bonne occasion pour d'échanger des idées avec d'autres...

• 2012 : une petite année

02 janvier 2013 ( #Bilans )

L'un des éléments qui aura le plus marqué l'année 2012, pour les cyclos, aura été une météo particulièrement maussade. Résultat : l'album photo contient essentiellement des clichés pris entre mai et octobre. Il y a bien eu une nouvelle participation aux...

• Petites sorties automnales

11 novembre 2011 ( #Sorties cyclotouristiques )

Cette fois, l'automne semble bien installé. Les sorties se raccourcissent et se raréfient en même temps. Les cyclos estiment nécessaire d'accorder une période de récupération (bien méritée ?) à leurs machines. Mais quelques irréductibles continuent à...

• Recensement des côtes dans l'Est Parisien

08 novembre 2012 ( #Divers )

Mon récent article sur la réussite du challenge consistant à faire une sortie avec un dénivelé final de 1% a suscité un nombre certain de commentaires et plus encore de messages personnels. Apparemment, la recherche des bosses dans une région relativement...

• Test de produits Zefal

07 avril 2012 ( #Divers )

Il y a quelques mois j'avais été contacté par la société Isotoner pour tester des gants pour cyclo (http://cigogne.over-blog.fr/article-test-des-nouveaux-gants-isotoner-pour-cyclos-89020108.html) Il y a une quinzaine de jours, c'est la société Zéfal,...

• La roue libre à St Germain/Morin

03 septembre 2012 ( #Sorties cyclotouristiques )

Hier, dimanche, s'est déroulée la première randonnée de l'Est parisien : La roue libre organisée par le club de Saint Germain-sur-Morin, dans la région de Crécy-la-Chapelle. Comme je n'avais pas beaucoup roulé en juillet, à cause d'une météo déplorable,...

• Quartier libre sur les Vallées Seine et Marnaises

17 juin 2012 ( #Sorties cyclotouristiques )

En remplacement du BCMF des Aravis pour lequel j'ai déclaré forfait, j'avais noté sur mon calendrier une randonnée inédite pour moi, "les Vallées Seine et Marnaises" organisée par le club de Pontault-Combault. Réveil à 5 heures, pour être prêt à rouler...

• Dénivelé + 1% : objectif atteint

22 octobre 2012 ( #Sorties cyclotouristiques )

Il y a quelques années, Cricri (link) se fixait comme objectif d'effectuer 1% de dénivelé positif lors de chaque sortie. Si pour lui, qui demeure dans une région très vallonnée, la chose est aisée, il n'en est pas de même pour moi, dans l'Est parisien....

• Novembre, un petit mois convenable

01 décembre 2011 ( #Bilans )

Un mois de novembre très agréable, avec une météo plutôt clémente, qui a favorisé les sorties et les regroupements. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de voir autant de cyclos du club rouler ensemble. Du coup, alors que l'an passé,...

• Petites sorties... en salle

22 février 2012 ( #Sorties cyclotouristiques )

Après un début de mois bien froid, mais aussi bien sec, qui a favorisé les sorties sur route, dame météo a changé son fusil d'épaule. La douceur toute relative est revenue, et avec elle, la pluie. Du coup, les sorties sur route, avec des kilomètres réels,...

• Brevet de la Montagne de Reims 2012

26 juin 2012 ( #Sorties cyclotouristiques )

Nouveau week-end cyclo-touristique au pays du champagne à l'occasion du brevet de la Montagne de Reims avec dame Cigogne, mon complice habituel Jean-Claude, ainsi que Guitout, tous deux accompagnés de leurs épouses respectives. La journée de samedi a...

• Virée berrichonne

26 juillet 2012 ( #Sorties cyclotouristiques )

Le week-end dernier nous (dame Cigogne et moi-même) nous sommes rendu dans le Berry pour participer à une fête familiale. Dame Cigogne m'ayant incité à emporter mon vélo, vous vous doutez bien que je ne me suis guère faire prier. C'est ainsi que j'ai...

• Un mois de janvier bien rempli

01 février 2012 ( #Bilans )

Que voilà une année qui commence de façon plutôt agréable. Avec ses 15 sorties d'une distance moyenne similaire à celle de l'an passé, ce premier mois aura été bien rempli. Du coup, j'aurais réussi à passer la barre des 1000 kilomètres avec un peu plus...

• Forfait pour Villepreux - Les Andelys

13 avril 2012 ( #Divers )

Toute la semaine, nous avons guetté les informations météo pour savoir si nous allions pouvoir effectuer notre premier 200 km de l'année, demain, Villepreux - Les Andelys. Plus le samedi se rapprochait, plus nos chances s'amenuisaient. La dernière consultation...

• Tour de l'Essonne 2012

15 mai 2012 ( #Sorties cyclotouristiques )

Rarement je me suis senti aussi peu prêt, aussi peu motivé, que dimanche matin, au moment de prendre le départ du Tour de l'Essonne. La raison est fort simple : la veille au soir, avec dame Cigogne, nous avons répondu à une invitation fort sympathique,...

• Une petite sortie dromadaire bien sympathique

08 mars 2012 ( #Sorties cyclotouristiques )

Hier, dame météo nous annonçait une après-midi maussade et un retour de la pluie en soirée. Du coup, comme cela faisait longtemps que je n'étais pas remonté sur un vrai vélo, que mercredi dernier j'avais récupéré mon carbone, la tentation était trop forte....

• Chantilly, avant les vacances

03 août 2012 ( #Sorties cyclotouristiques )

Juste avant d'accorder à mon vélo les quelques semaines de vacances auquel il a bien droit, lui aussi, avec mon partenaire habituel, nous nous sommes offert une ultime sortie d'une distance supérieure à la moyenne. Mardi dernier, vers treize heures, nous...