Tour de l'Essonne 2013
Hier matin, peu avant sept heures. Le soleil se lève sur le parking de la salle Anne Franck à Longjumeau. Une belle journée s'annonce. Le vélo est prêt. Pour la cinquième année consécutive, je vais me lancer dans la randonnée du tour de l'Essonne.
Hélas, cette photo est trompeuse car peu après son apparition, le soleil va aller se cacher derrière les nuages pour ne réapparaître qu'au début de l'après-midi, quand il ne me restera plus qu'une quinzaine de kilomètres à parcourir sur les 170 que comprend la boucle. Le restant sera fait sous un ciel couvert, gris, menaçant parfois, et avec un thermomètre qui ne dépassera guère les 14 degrés. Fort heureusement le vent ne viendra pas se mêler à la fête, contrairement aux années précédentes
Tout comme il y a quinze, jours, lors de Villepreux - Les Andelys, durant la matinée, le tracé chemine dans un paysage cette fois relativement plat, à travers les champs de colza, des bois où se cachent de petits châteaux et demeures bourgeoises sympathiques.
Certes, il y a bien quelques côtes casses-rythme pour venir contrarier la tranquillité de la progression, mais la modification du parcours nous épargne celle de Saclas (et ses passages à plus de 10 %) et surtout de sa route crevassée, qui sont remplacés par celle bien plus douce et plus roulante de Mondésir.
Le fléchage est, comme tous les ans, exemplaire. De plus, la feuille de route remise aux cyclos au départ est suffisamment détaillée pour éviter toute erreur de parcours.
Cela ne nous (je roulais à ce moment-là avec un petit groupe de cyclos de Ballainvilliers - en l'absence de mes partenaires de sorties habituels) malgré tout pas empêcher, de nous fourvoyer lors de la traversée de Champmotteux. Etrangement, je me souviens m'être déjà trompé, au même endroit, lors de l'une des précédentes éditions.
Par contre, les points de contrôles mériteraient peut-être une réimplantation. Que la distance séparant le premier contrôle (km 53) du repas de midi (km 114) dans l'habituelle petite gare de Saint-Hilaire Chalo, m'a semblé longue, longue, longue.
Quoiqu'il en soit, c'est avec grand plaisir que j'ai inscris une nouvelle fois cette randonnée à mon palmarès et que je compte la mettre encore à mon calendrier en 2014.
/image%2F0562636%2F201305%2Fob_fddb433635ce061397f453c2b275239d_2013-05-06-08-55-06.png)
L'utilisation, pour la première fois lors d'une sortie plus importante de la nouvelle version de Runtastic, permet une analyse plus détaillée des différentes parties du parcours avec une visualisation sous forme graphique des données collectées.
Ainsi, le total cumulé des montées représente 9 % de la distance soit un peu plus de 15 kilomètres. Comme pourrait dire l'un de mes partenaires habituels "je te l'avais bien dit que c'était un parcours presque tout plat".
Cette page indique également le pourcentage moyen des pentes qui est de 6 % avec un maximum de 13 %. Des données (présentées soit en fonction de la durée, soit en fonction de la longueur) qui, pour un cyclotouriste de base comme moi, sont très secondaires, mais pour un passionné à la recherche des difficultés et qui souhaite analyser plus finement ses performances, associées au profil de la sortie, peuvent présenter un intérêt certain.
A chacun d'apprécier en fonction de ses propres besoins.