Tour de l'Essonne 2013

Publié le par Cigogne

Tour de l'Essonne 2013

Hier matin, peu avant sept heures. Le soleil se lève sur le parking de la salle Anne Franck à Longjumeau. Une belle journée s'annonce. Le vélo est prêt. Pour la cinquième année consécutive, je vais me lancer dans la randonnée du tour de l'Essonne.

Hélas, cette photo est trompeuse car peu après son apparition, le soleil va aller se cacher derrière les nuages pour ne réapparaître qu'au début de l'après-midi, quand il ne me restera plus qu'une quinzaine de kilomètres à parcourir sur les 170 que comprend la boucle. Le restant sera fait sous un ciel couvert, gris, menaçant parfois, et avec un thermomètre qui ne dépassera guère les 14 degrés. Fort heureusement le vent ne viendra pas se mêler à la fête, contrairement aux années précédentes

Tour de l'Essonne 2013

Tout comme il y a quinze, jours, lors de Villepreux - Les Andelys, durant la matinée, le tracé chemine dans un paysage cette fois relativement plat, à travers les champs de colza, des bois où se cachent de petits châteaux et demeures bourgeoises sympathiques.

Certes, il y a bien quelques côtes casses-rythme pour venir contrarier la tranquillité de la progression, mais la modification du parcours nous épargne celle de Saclas (et ses passages à plus de 10 %) et surtout de sa route crevassée, qui sont remplacés par celle bien plus douce et plus roulante de Mondésir.

Tour de l'Essonne 2013Tour de l'Essonne 2013
Tour de l'Essonne 2013
Tour de l'Essonne 2013Tour de l'Essonne 2013
Tour de l'Essonne 2013

Le fléchage est, comme tous les ans, exemplaire. De plus, la feuille de route remise aux cyclos au départ est suffisamment détaillée pour éviter toute erreur de parcours.

Cela ne nous (je roulais à ce moment-là avec un petit groupe de cyclos de Ballainvilliers - en l'absence de mes partenaires de sorties habituels) malgré tout pas empêcher, de nous fourvoyer lors de la traversée de Champmotteux. Etrangement, je me souviens m'être déjà trompé, au même endroit, lors de l'une des précédentes éditions.

Par contre, les points de contrôles mériteraient peut-être une réimplantation. Que la distance séparant le premier contrôle (km 53) du repas de midi (km 114) dans l'habituelle petite gare de Saint-Hilaire Chalo, m'a semblé longue, longue, longue.

Quoiqu'il en soit, c'est avec grand plaisir que j'ai inscris une nouvelle fois cette randonnée à mon palmarès et que je compte la mettre encore à mon calendrier en 2014.

Tour de l'Essonne 2013Tour de l'Essonne 2013
Tour de l'Essonne 2013
Tour de l'Essonne 2013

L'utilisation, pour la première fois lors d'une sortie plus importante de la nouvelle version de Runtastic, permet une analyse plus détaillée des différentes parties du parcours avec une visualisation sous forme graphique des données collectées.

Ainsi, le total cumulé des montées représente 9 % de la distance soit un peu plus de 15 kilomètres. Comme pourrait dire l'un de mes partenaires habituels "je te l'avais bien dit que c'était un parcours presque tout plat".

Cette page indique également le pourcentage moyen des pentes qui est de 6 % avec un maximum de 13 %. Des données (présentées soit en fonction de la durée, soit en fonction de la longueur) qui, pour un cyclotouriste de base comme moi, sont très secondaires, mais pour un passionné à la recherche des difficultés et qui souhaite analyser plus finement ses performances, associées au profil de la sortie, peuvent présenter un intérêt certain.

A chacun d'apprécier en fonction de ses propres besoins.

Tour de l'Essonne 2013

Commenter cet article

veloblan 18/05/2013 20:49

Salut
Je vois que tu as bien apprivoisé la nouvelle version, j'attends toujours qu'on me le propose. Tu te lances dans les études de pourcentage.
Beau tour que tu as fait, je préfère rouler seul ou avec un ou deux copains, je supporte de moins en moins la foule et oui je suis un vieux grincheux. ha ha ha!

Cigogne 19/05/2013 09:13

Je commence effectivement à maîtriser la nouvelle version. Mais je préfère quand même, pour le moment, l'ancienne, qui est bien plus complète et plus ouverte.
Pour les sorties, j'en fais pas mal seul, mais c'est toujours un plaisir que de pouvoir participer à une randonnée officielle, avec d'autres cyclos. même si, cette année, météo... (oui, je sais, le vélo est un sport d'extérieur - j'ai déjà lu ça quelque part...)

franckcyclo76 13/05/2013 20:48

Belle randonnée et belles photos.
Concernant ton logiciel, quel contraste entre les soit disant 80% de plat des camemberts et l'impression que tu n'as fait que de la haute montagne sur le graphique...Bizarre ce truc...

Cigogne 14/05/2013 08:53

En fait, si tu regardes bien, les D+ ne sont pas très importants. On est loin de la haute montagne. Du coup c'est plus impressionnant sur le graphique que dans la réalité. Les camemberts tiennent compte de la longueur des montées et non de la déclivité. Ce doit être là, à mon avis, l'explication

jp37 07/05/2013 20:42

Toujours sympa ces rassemblements, je regrette de ne pas pouvoir en faire plus de mon côté, mais il faut que je me ménage un peu de temps pour rouler avec ma douce. Si j'habitais dans la région, j'aurai aimé faire celle-ci, les paysages et les monuments croisés ont l'air d'être de toute beauté.

Cigogne 14/05/2013 08:51

Te confirme la beauté des paysages traversés. Toutefois, j'ai préféré la matinée sur Villepreux-Les Andelys, plus belle et surtout, pour moi, plus nouvelle puisque c'était ma première participation

guenot 07/05/2013 12:16

Bonjour Bernard,

Juste un petit mot pour te féliciter pour tes belles photos et pour ton article. Au plaisir de te revoir sur les routes de la RP.
Amitiés.
CG

Cigogne 07/05/2013 20:03

Merci pour tes compliments Claude. mais je ne roule pas que dans des randonnées plus lointaines. Je continue à rouler également dans le coin (j'ai été à Blandy vendredi dernier) et compte bien faire un article fourre-tout dans les prochains jours

Jean-Charles 07/05/2013 09:07

Bonjour Cigogne !
Dis-moi, je croyais qu'un zigue t'avais piqué ton pseudo pour ouvrir un nouveau blog !!!
Comme je suis overbooké en ce moment, c'est la première fois que je viens sur ton blog complètement relooké ! C'est superbe !
Je n'ai pas encore modifié le mien : j'avais peur de ne pas m'y retrouver : on a ses habitudes même, il est vrai, qu'il y a parfois des difficultés à mettre en page sur l'ancienne version.
Bien. Cela dit, encore une belle longue sortie à ton actif. Finalement, tu as bénéficié d'un temps sans pluie et sans vent...faut pas trop en demander !!! L'Ariégeoise t'a suivi de loin : tu n'es donc pas en photo mais les clichés que tu as pris sont très beaux. Après-demain, je pars en Haute Savoie : Grand Bornan, les Aravis, etc...
Je vais sans doute re-télécharger la nouvelle version de Runtastic et, quand j'en aurai le temps, revisiter mon blog.. A+

Cigogne 07/05/2013 20:02

Salut JC,
Effectivement, mon blog a complètement changé d'apparence. C'est la mise à jour proposée par l'hébergeur. Il y a du pour (beaucoup) et du contre (moins). Mais quand même quelques regrets sur les éléments perdus et irrécupérables. Par contre, plus facile à gérer et nettement plus rapide.