Dans cyclotourisme, il y a tourisme
Eh oui. Dans cyclotourisme, il a cyclo (j'en parle assez souvent dans mes articles) mais il y a aussi tourisme (et là il y a un manque que je vais commencer à combler)
La semaine dernière, après quelques sorties cyclo, j'ai rangé mon vélo pour quelques jours et, avec madame Cigogne, suis allé faire un peu de tourisme chez nos voisins n'Hollandais. Un beau pays que celui-là, où la pratique du vélo est aussi importante que celle de la voiture chez nous. Ils s'en servent pour tout et tout le temps. La preuve, cette photo prise devant la gare d'Amsterdam.
Il n'y a pas de parking pour les voitures, mais pour les vélos, si. Et pas un seul, car à quelques dizaines de mètres de là, toujours devant cette même gare d'Amsterdam, il y
en a un autre, de parking, sur plusieurs niveaux celui-là. Et toujours exclusivement réservé aux vélos.
Mais la Hollande, ce n'est pas seulement le pays des vélos. C'est aussi celui des fleurs. Et alors là, on est servi. Au Keukenhof, ils plantent sept millions de bulbes par an.
Le spectacle visuel se double d'un plaisir olfactif aussi plaisant qu'indescriptible.


Et ce délire de couleurs et parfums se prolonge et augmente encore d'intensité dans le
pavillon réservé aux orchidées.


Et puis, si dans le port
d'Amsterdam, je n'ai pas réussi à voir les marins qui font pipi dans l'eau (comme le prétend la chanson), dans celui de Rotterdam, j'ai pu admirer de splendides embarcations et des d'autres plus
surprenantes.

Au final, quelques jours
d'évasion des plus sympathiques qui m'ont permis d'engranger de nouvelles images et tout plein de nouveaux souvenirs ![]()