Un superbe cadeau de Noël

Publié le par Cigogne

Un superbe cadeau de Noël

Mercredi dernier, en me levant, j'ai découvert sous le sapin, le cadeau que le Père Noël m'avait apporté durant la nuit. J'ai tout d'abord pensé à une erreur, mais le doute n'était pas permis : c'est bien mon nom qui figurait sur l'étiquette collée sur le paquet. je me suis donc dit que j'avais du être très très sage au cours de l'année écoulée pour mériter un présent de cette valeur. Ou alors... que le Père Noël avait bu (celle-là je la fais pour éviter de la retrouver dans les commentaires)

Première étape, montage de l'appareil. La notice est succincte, mais suffisamment détaillée pour que cela se passe bien. Il m'aura fallu un peu moins d'une heure pour assembler les différents éléments et surtout, installer le logiciel correspondant sur mon ordinateur. L'intérêt principal de ce modèle de home-trainer étant que le rouleau d'entraînement est piloté informatiquement pour reproduire au plus près de la réalité les dénivelés rencontrés lors d'une sortie sur route.

Un superbe cadeau de Noël

Seconde étape, la première séance avec ce nouveau jouet. J'ai bien naturellement prévu de l'essayer dès le lendemain après-midi. Seulement voilà. Il faisait beau et un coup de téléphone de Jean-Claude allait différer de 24 heures ce premier essai. La route reste plus attractive que la salle (tu prends des notes, Jean-Pierre)

Un superbe cadeau de Noël

Vendredi après-midi, temps maussade. Je me mets donc en selle sur le mulet que j'ai fixé au support. Sur mon ordinateur, j'ai chargé divers circuits effectués ces derniers mois. Le logiciel est livré avec une trentaine de parcours, dont des montées mythiques comme le Ventoux, le Galibier, le Tourmalet... ainsi que deux parcours vidéos en Italie. Pour un premier essai, j'ai choisi un trajet que je connais, celui de la sortie effectuée cette été avec Jean-Claude jusqu'à Chantilly.

Dès les premiers tours de roue, je retrouve les sensations que j'éprouve habituellement en extérieur. La position est naturellement la même que celle que j'ai lors d'une sortie sur route, et l'impression procurée par le rouleau qui suit scrupuleusement les pourcentages du dénivelé du trajet est extraordinaire. Le fait de pouvoir utiliser le changement de vitesses dans les côtes accroît encore cette impression, d'autant que le vélo ne reste pas rigide. Les pieds du support, sont conçus de manière à restituer le comportement du vélo sur route en permettant un oscillement latéral.

Les pieds qui accroissent l'impression de rouler en extérieur

Les pieds qui accroissent l'impression de rouler en extérieur

Un superbe cadeau de Noël

Deux heures plus tard je redescend de ma machine et prends connaissance des résultats enregistrés par l'ordinateur. Comme sur mon compteur habituel, tout y est : la durée de la séance, la distance parcourue, la vitesse moyenne, la vitesse de pédalage... le tout surmonté d'une représentation graphique très complète.

Il ne me reste plus qu'à découvrir ce que peut donner une séance "vidéo" durant laquelle il est possible (si je me réfère au manuel) de visualiser directement sur l'écran de l'ordinateur, en temps réel, la route sur laquelle on se déplace. Un plaisir supplémentaire que je me réserve pour l'un des prochains jours...

Un superbe cadeau de Noël

Publié dans Divers

Commenter cet article

lariegeoise 17/01/2015 14:53

Je n'ai pas tout compris car les commentaires remontent à un an. Tu fais come back de tes articles ou c'est parce que tu as retrouvé le même jouet un an plus tard.
Bref, tu vas bien nous dire quelque chose!
J'espère que tu as retrouvé tes sensations d'antan sur ce nouveau HT ou presque!

Cigogne 17/01/2015 18:06

Euh... tu ne te serais pas trompé d'article pour publier ton commentaire ?

veloblan 03/01/2014 11:50

Pas mon truc le HT mais ca vaudrait le coup d’essayer ton engin, ca parait pas mal, beau cadeau!
Et bonne année

Cigogne 07/01/2014 12:03

Certes, ça ne vaut pas une sortie sur route, mais ça compense très largement et permet de garder la forme et le moral

lariegeoise 01/01/2014 07:41

Superbe ton engin. Que de performances tu vas pouvoir faire.Et comme tu es le champion de HT sur VT, je pense qu'il faut proposer un classement HT sur VT. Mais j'espère te rencontrer un de ces jours sur nos routes habituelles. On peut croire au père noel après ce qu'il t'a apporté. Bonne année à toi et à dame Cigogne. Que tous tes rêves ce réalisent. Mais je vais avoir peur de rouler avec toi sur route car tu vas être encore plus au top.

Cigogne 07/01/2014 12:02

Je confirme. C'est vraiment un très très beau jouet. J'ai d'ailleurs l'intention de poster un complément d'informations très prochainement, suite à tout ce que je découvre actuellement sur ce matériel

michel ROBLIN 31/12/2013 16:51

Le Père Noël ne sait pas moqué de toi, un très bel outil que tu as entre les jambes (il y en a qui vont trouver encore une fâcheuse allusion). C'est super comme HT. Pour ma part j'ai un HT qui date de 15 ans voir + donc rien à voir. ;)

Jean-Charles 31/12/2013 12:12

Ca doit être la nuit et le jour avec l'ancien home trainer ! Je pense que celui-ci, je l'avais vu quand j'ai visité le site ELITE. Superbe instrument. Comme tu le dis, avec le visionnement de la vidéo ce doit être super ! Se voir monter le Ventoux ou le Galibier c'est sans doute exceptionnel, mais quand on les a déjà grimpés, ce doit être génial de pouvoir retrouver ou comparer les sensations : quels souvenirs formidables !!! Prends ton pied, Bernard, et bonne année à toi et à Madame Cigogne, complice du Père Noël !