Paris - La mer et retour 2017

Publié le par Cigogne

Paris - La mer et retour 2017

Prévue de longue date, à l'incitation de Denis et Gilles, deux compagnons de route du club des canaris, cette randonnée, sera été le point culminant de ma saison 2017.

Sa particularité : elle se déroule sur deux jours consécutifs et, avec l'ajout des trajets entre la ligne d'arrivée (et de départ) à Criel sur Mer et notre lieu d'hébergement, au Tréport, comptabilise 375 kilomètres pour un dénivelé total de 3 204 mètres. Autant l'avouer tout de suite, je suis rentré bien bien fatigué de cette longue escapade.

Paris - La mer et retour 2017Paris - La mer et retour 2017
Paris - La mer et retour 2017Paris - La mer et retour 2017

Le parcours du samedi, traversant une partie du Vexin avant de s'élancer vers le nord, est plaisant, sans difficulté majeure, si ce n'est la montée juste avant le premier contrôle au Petit Serans, où durant quelques centaines de mètres, nous aurons des pourcentages compris entre 12 et 15 %. La plupart du temps, les montées ne sont guère raides, mais bien souvent longues, la palme revenant à la côte située après Neuchatel-en Bray de près de 6 kilomètres.

En fait la principale difficulté viendra de l'absence totale de fléchage et de l'imprécision des indications fournies par la feuille de route sur laquelle il faut parfois intervertir les directions "gauche" et "droite" pour rester sur le parcours, ce qui nous vaudra de faire quelques kilomètres supplémentaires.

Paris - La mer et retour 2017Paris - La mer et retour 2017
Paris - La mer et retour 2017Paris - La mer et retour 2017
Paris - La mer et retour 2017Paris - La mer et retour 2017
Paris - La mer et retour 2017Paris - La mer et retour 2017

Le dimanche sera plus difficile. La trop courte nuit ne m'aura pas permis de récupérer convenablement des efforts fournis la veille. De plus, nous partons sous un léger crachin et ne trouverons des routes vraiment sèches qu'après plus de deux heures de route. 

Nous traverserons Gerberoy, l'un des plus vieux villages de France, terme d'une autre randonnée bien connue des cyclotouristes.

Tout comme la veille, il faudra savoir interpréter les indications de directions pour réussir à suivre le parcours initialement prévu. Très dommage, d'autant que cela m'aura valu de parcourir, durant plus d'une heure, les localités de Cergy, Osny et Pontoise avant de pouvoir rallier la ligne d'arrivée. Cela m'aura permis de constater que le sens de l'orientation des autochtones n'est pas des plus développé, l'Oise changeant souvent d'emplacement au fil des réponses reçues, certains ignorant même que ce cours d'eau passait à Pontoise !

Paris - La mer et retour 2017Paris - La mer et retour 2017
Paris - La mer et retour 2017Paris - La mer et retour 2017
Paris - La mer et retour 2017Paris - La mer et retour 2017

Autre étrangeté relevée lors des deux jours : l'emplacement des contrôles de ravitaillement. Le samedi nous trouverons le premier après 35 kilomètres de route, le second au kilomètre 75.5, et le troisième au kilomètre 102. Le dimanche, il nous faudra pédaler durant 93 kilomètres pour atteindre le premier point de contrôle. Le second, et dernier, étant situé au kilomètre 136. Une répartition pour le moins étonnante.

Les parcours et autres données techniques des deux randonnées (sont exclus les aller-retour Tréport-Criel -19 kilomètre pour 269 D+)

Commenter cet article

Joseph 29/06/2017 08:39

Belle randonnée. Félicitation. Dommage qu tu est fait des kilomètres de trop. Mais superbe

bruno 28/06/2017 19:58

Maintenant que tu es prêt tu pourras revenir de Paris Cabourg en vélo :)
Pour Cergy j'y ai aussi tourné un bon moment au final d'un BRM ou le GPS avait choisi ne ne plus me montrer la trace car trop de routes. Et à la fin j'ai appris que la fin de parcours était fléchée pour éviter de trop se perdre :)

Cigogne 29/06/2017 11:07

Paris-Cabourg (que je compte faire cette année) et retour... cela fait quand même 440 kilomètres. Dur dur. je laisse ça aux spécialistes des longues distances, comme toi. Je me contenterai de faire l'allée. On se fera coucou, quand tu me croiseras une fois que tu l'auras terminé ;-)

lariegeoise 28/06/2017 17:28

Bravo Bernard. Un autre challenge que les randonnées de la RP. Toujours agréable une telle participation. Et sur deux jours effectivement il faut assurer. Et c'est le club qui organisait les ravitaillements? Mais la feuille de route sur ton garmin ne t'a pas permis d'avoir un bon parcours? Mais tu t'es fait plaisir et en bonne compagnie c'est toujours top

Cigogne 29/06/2017 11:05

Hélas, pas pu charger le fichier gpx sur mon Garmin qui ne reconnaît que les FIT et pas moyen de le convertir. Du coup...
Les ravitaillements étaient effectivement organisés par le club à l'origine de la randonnée. C'est souvent le cas.
Mais, malgré les soucis, me suis effectivement fait bien plaisir ;-)

Richard36 28/06/2017 17:25

Bravo pour cette belle randonnée et le nombre impressionnant de kilomètres faits en deux jours. Je comprends que c'est ton point culminant de la saison. J'espère que tu va encore faire quelques sorties d'ici la fin de l'année. Bon courage et encore bravo pour l'exploit

Cigogne 29/06/2017 11:02

Merci pour tes félicitations. Il y a effectivement d'autre randonnées de prévues après les vacances, mais en ce qui concerne les longues distances, hormis Levvalois-Cabourg, c'est terminé pour cette année.

Michel ROBLIN 28/06/2017 16:31

Bravo Bernard pour cette belle rando, dommage que la feuille de route eut été pour le moins hasardeuse.

Cigogne 29/06/2017 11:01

Hé oui, c'est vraiment dommage car cela gâche le plaisir de rouler. Obligé de s'arrêter régulièrement pour vérifier si on est bien sur le bon tracé, demander son chemin aux (parfois très rares) passants dans certains villages... Enfin, suis quand même bien content de l'avoir fait