Le chemin des dames 2014

Publié le par Cigogne

Le chemin des dames 2014

En mai dernier, je n'ai pas pu participer au Tour de l'Essonne. J'ai eu droit, peu après, à une séance de rattrapage avec la Savinienne. En juin, re-belote. Impossible de participer au brevet de la Montagne de Reims. Là encore, coup de chance, j'ai eu droit à une séance de rattrapage avec le Chemin des Dames organisé par le club cyclotouriste de Bezannes.

Dimanche matin dernier, avant que le jour se lève, alors que dame météo nous promettait une belle journée printanière, avec cinq canaris de mon ancien club, je me suis donc élancé pour une ballade de 164 kilomètres (petits détours inclus) avec près de 1 800mètres de D+. Un beau circuit, avec de très nombreuses côtes casse-pattes, dont certaines avoisinaient les 10 %

Le chemin des dames 2014
Le chemin des dames 2014Le chemin des dames 2014
Le chemin des dames 2014

Dès le départ, nous nous sommes vite aperçus que la journée n'allait pas être une simple promenade de plaisir. Un brouillard épais empêchait toute visibilité au-delà que quelques dizaines de mètres. Exit les beaux paysages. De plus, le thermomètre se montrait frileux. Il ne passera au-dessus des 15 degrés qu'après plus de quatre heures de route.

Notre petit groupe progressera donc plutôt lentement, et pour une fois je ne suis pas trop largué dans les descentes que tout le monde effectue avec beaucoup de prudence. Une chance pour moi.

Le chemin des dames 2014

La randonnée étant placée sous le signe du souvenir, en cette année du centenaire de la "Grande Guerre", nous sommes accueillis, aux divers points de contrôle par des poilus en tenue bleu horizon, qui validaient nos feuilles de route. Au premier point de contrôle, nous avons même découvert la reconstitution d'une authentique popote.

A Craonne, il nous a été possible de voir des maquettes représentant les combats qui se sont déroulés dans la région, tant en 1914 qu'un siècle plus tôt, à l'époque napoléonienne.

Le chemin des dames 2014
Le chemin des dames 2014Le chemin des dames 2014
Le chemin des dames 2014

Au final, malgré une matinée très difficile à cause des conditions météorologiques, cette journée restera au nombre des bons souvenirs, à la fois grâce à l'exceptionnelle qualité de l'accueil qui nous a été réservé à chaque point de contrôle (ce qui n'est, de loin, pas toujours le cas) qu'à l'esprit et à la cohésion qui ont régné au sein de notre petit groupe. Que du bonheur.

Le chemin des dames 2014
Le chemin des dames 2014Le chemin des dames 2014
Le chemin des dames 2014Le chemin des dames 2014
Le chemin des dames 2014Le chemin des dames 2014

Toutes les données "techniques" de la sortie :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonne mise en jambes avant Levallois Honfleur
Répondre
C
Dès que j'aurais à nouveau accès à la possibilité de publier un article, tu verras que la mise à jour a été efficace ;-)
N
Très sympas cette initiative de rando cyclo historique :-)
Répondre
C
Très sympa, effectivement. Le vélo, que du plaisir
J
Mêler la randonnée à vélo avec l'histoire, voila une bien belle façon de concevoir le cyclotourisme de rendre hommage à nos poilus.
Répondre
C
Une superbe initiative de la part du club de Reims-Bezannes. De quoi rehausser encore le plaisir de faire du vélo
L
Bravo Monsieur Cigogne d'avoir roulé dans cette purée de pois car pour le paysage tu n'as pas dû voir grand chose. Cela t'a permis de te caler plus facilement sur le train de tes collègues. Tu es fin prêt pour Levallois/Honfleur. La chaleur est attendue.<br /> Bon moi demain, je vais aux champignons avant t'appuyer sur celui de mes pédales!
Répondre
C
Vraiment dommage, cette purée de pois. D'autant que, paraît-il, le paysage était superbe. l'an prochain, peut-être...
R
Encore une belle randonnée à ton palmarès. C'est une nouvelle, je crois. Même si la météo n'a pas été superbe, j'ai l'impression que vous avez passé une belle journée.
Répondre
C
C'est effectivement une première, cette randonnée, pour moi. Il y en a encore bien d'autres que je n'ai pas faites. On verra dans les années qui viennent. Par contre, comme tu écris, malgré la météo, ce fut une belle journée