La randonnée du Temps Libre 2011

Publié le par Cigogne

Après un second long week-end touristique (cette fois au pays des cigognes où je suis né) durant lequel mon vélo a bénéficié de quelques jours de repos, je suis revenu à temps pour participer, ce matin, pour la quatrième année consécutive, à la randonnée du Temps Libre organisée par le club de Gournay.

Peu avant huit heures, on attend les derniers cyclos du club devant participer à cette sortie

2011-04-20 07-46-55 382Ils arrivent les uns après les autres.

2011-04-20 07-48-56 6882011-04-20 07-50-50 5782011-04-20 07-51-39 702Un dernier petit réglage sur le vélo et on prend le départ en commençant par un slalom dans les rues de Vaires. On traverse le bois de Brou dont la route continue à se dégrader en toute quiétude. Comme elle est interdite à la circulation des véhicules à moteur, elle va pouvoir continuer son retour à la nature sans risquer d'être dérangée avant longtemps.

Dis-voir, monsieur l'organisateur, pourquoi ne pas nous avoir fait passer par la base de loisirs de Vaires, puis la Pomponnette ? On serait arrivé exactement au même endroit, mais on aurait évité de passer par la ville avec ses encombrements routiers et ses feux rouges et eu des routes en meilleur état.

Puis c'est la première difficulté du parcours. Il faut se hisser jusqu'à Villevaudé avant de pouvoir rejoindre Montjay-la-Tour.

Puis nous effectuons un long plongeon vers Annet-sur-Marne en descendant la côte de la Violette. On souflle un peu en rejoignant, sous un soleil radieux, une dizaine de kilomètres plus loin, Montry, où nous attend le plat de résistance.

C'est tout d'abord la montée dans Condé-St-Libiaire puis, sans transistion, celle de Quincy-Voisins. Oh, ce n'est pas que ce soit bien difficile et bien loin de la montée d'un col, mais on gagnera quand même 120 mètres d'altitude en un peu plus de 5 kilomètres.

2011-04-20 09-46-13 292011-04-20 09-46-53 534Une fois cette difficulté avalée, une petite descente nous amène au pied d'une nouvelle bosse qui s'achèvera (chic, chic) par le contrôle de ravitaillement, à la sortie de Bouleurs.

2011-04-20 10-11-39 769Puis nous repartons en direction de la dernière difficulté du parcours, la côte de Tigeaux. Pas bien méchante non plus, mais quand même longue de deux kilomètres.

En haut, on attend les retardataires.

2011-04-20 10-44-29 539Il ne nous restera plus qu'à rejoindre Gournay, par de longues lignes droites agréablement ombragées puis, après l'ultime montée vers Torcy, par une longue litanie de feux rouges et de slalom au milieu des voitures.

Dis-monsieur l'organisateur (je sais, je me répète), pourquoi ne pas nous avoir fait redescendre vers la base de loisirs de Vaires et revenir tranquillement, jusqu'à l'arrivée par la piste cyclable des bords de Marne ? On serait arrivé exactement au même endroit, mais bien plus tranquillement, avec bien moins de risques pour les cyclos.

Qoui qu'il en soit, au cours de cette splendide matinée d'été (j'ai écrit une bétise ?) j'aurais parcourus (distance aller-retour depuis mon domicile compris) un peu plus de 90 kilomètres pour un dénivelé de 538 mètres en 3.44 heures soit quand même à une moyenne plutôt respectable de 24.3 kms/h.

Dans la colonne de gauche, à la rubrique (Albums photos) vous trouverez d'autres photos de la randonnée.

Sortie club extérieur 20-04-2011, Altitude - Distance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Moi je suis allé rouler lundi et vendredi matin comme il se doit et le dénivelée n'a rien à voir avec l'ariège. Pour la cannette, il te faudra passer chez moi et me prévenir! Lol! Et pour la<br /> suite, ce sera plutôt samedi et dimanche matin, plus propice à un temps plus clément. Mais je ressens ls bénéfices des circuits montagne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sorties en début de semaine. Aujourd'hui, repos. Demain Mennecy-Montargis-Mennecy.<br /> <br /> <br /> Semaine prochaine, en fonction de la météo et dimanche 8 mai, Tour de l'Essonne. Comme tu vois, plusieurs "gros" objectifs dans les dix jours à venir. Mais on fera à nouveau route ensemble et on<br /> s'arrêtera à Jossigny pour boire un p'tit coup<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis rentré dimanche mais bike lundi et mardi mais le matin comme il se doit. Et là vu le temps, je ne ressortirai que demain matin et dimanche matin. Pour la cannette, il faut passer chez<br /> moi! Bon, j'ai bien profité pour escalader dans ma montagne et j'ai commencé à repérer avec PHO la mountagnole de fin juin mais à l'envers. Ils ne vont pas être déçus! et là tu en fais vite du<br /> dénivelée. Et toi?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut<br /> <br /> <br /> Pour info pour les cyclos de gagny, la route bussy/jossigny est réouverte et celle qui traverse Jossigny est regoudronnée. Allez, roulez jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour l'info que nous avons pu vérifier en passant (à plusieurs reprises cette semaine) par Jossigny. Par contre, nous n'avons vu personne sur le pas de la porte nous tendre une canette de<br /> bière  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est vrai ce fut une belle randonnée parcourue sous un soleil de juillet, pour cette fois ci l'esprit club a été assez bien respecté bien qu'il ne<br /> soit pas encore acquis par tous.<br /> <br /> <br /> Puis pour le traçage du parcours je te soutiens on aurait pu facilement éviter des routes dangereuses par la circulation sans en augmenter la distance du circuit.<br /> <br /> <br /> vivement notre prochaine sortie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien d'accord avec tes différents commentaires. Peut-être qu'on finira par ressembler à un club. Il ne faut pas désespérer.<br /> <br /> <br /> Quand au tracé... ce n'est malheureusement pas la première fois que j'en parle (voir l'article sur les Boucles de l'Est). Pourtant ce devrait être une des préoccupations des organisateurs de ce<br /> genre d'événement. Surtout quand les alternatives avec un minimum de risque existent<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Dommage que dans la deuxième vidéo tu ais coupé la remonté héroïque de tout le peloton par la Cigogne :) :) :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faut bien remonter les autres cyclos, si je veux qu'ils soient sur la vidéo. Cela étant, pour quelques dizaines de secondes potables, il y a des minutes et des minutes d'enregistrées.<br /> Heureusement que c'est du numérique et qu'il s'effeca aussi facilement qu'il s'enregistre<br /> <br /> <br /> <br />