Les curieuses méthodes de Runtastic
Il y a plusieurs années, lors du lancement de leur logiciel, j'avais été contacté par la société Runtastic pour effectuer un test de leur application pour Android.
C'était un logiciel intéressant et très prometteur dans ses fonctions. Je l'ai donc utilisé durant des centaines de sorties. Pour bénéficier de l'intégralité des fonctions offertes, j'ai pris leur abonnement "Gold".
Au fil du temps, les améliorations se sont faites plus rares et guère intéressantes. L'éparpillement du système en une multitudes d'applications sans liens entre elles, semble être leur nouvelle stratégie, chacune étant, naturellement, assortie d'un nouveau paiement pour pouvoir les utiliser pleinement, sans limitation.
Dans le même temps, les concurrents (Garmin, Strava...), eux, se sont sérieusement améliorés, tant et si bien que l'avance initiale que possédait Runtastic au niveau des fonctions proposées, s'est réduite comme peau de chagrin, avant d'être finalement dépassée.
J'ai donc mis un terme à mon adhésion Gold et répondu à un questionnaire de plusieurs pages sur les raisons de ma décision. Il y a quelques semaines, au moment de l'échéance de cette adhésion, j'ai reçu de leur part un avis m'informant que le paiement n'a pas été effectué. Cela m'a semblé tout à fait normal et logique.
Ce qui l'est moins, c'est que huit jours plus tard, j'ai eu un second avis me demandant de bien vouloir procéder au paiement. Je leur ai alors adressé un message leur expliquant pourquoi ce paiement n'avait pas été fait. Pour toute réponse, j'ai eu un second rappel, suivi ce week-end d'un dernier rappel dans lequel je suis menacé de "mesures légales plus importantes" et de "solutions plus extrêmes de leur part" (sic), si je ne payais pas..
J'ai donc mis un terme définitif aux rapports que j'avais avec Runtastic en supprimant mon compte chez eux et en informant le service commercial de ma décision. Comme je n'utilise plus leur application depuis de longs mois, je n'en éprouve pas le moindre regret.
Il va de soit que je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite de cette mésaventure afin d'éviter à d'autres de subir la même, sachant qu'au nombre de mes lecteurs, j'en connais qui ont choisi Runtastic suite aux articles que j'avais publié.