Test de Runtastic

Publié le par Cigogne

20120706 094127Hier matin, la pluie a marqué une pause. Du coup, avec mon complice habituel, Jean-Claude, nous avons décidé de tenter une sortie. Bien nous en a pris. Nous avons pu effectuer une petite escapade sympathique de 88 kilomètres sans nous faire mouiller et la terminer par la montée du ball-trapp que je n'ai pas encore effectuée cette année.

Ce fut également pour moi l'occasion de tester en réel une application pour smartphones Android, d'enregistrement automatique de tout sport en extérieur avec GPS, comme le cyclisme (durée, distance, vitesse, calories brûlées, fréquence cardiaque,…)

L'intérêt de ce genre d'application peut être discutable car, pour l'essentiel, elle collecte le même genre d'informations que les compteurs évolués comme le Garmin Edge 500 que j'utilise habituellement. L'utilisation complémentaire de logiciel d'analyse et de stockage des données sur l'ordinateur réduit encore un peu plus leur intérêt. Comme de surcroît il est totalement exclu de fixer le smartphone sur le poste de pilotage du vélo, il ne peut donc remplacer le compteur traditionnel.

C'est donc du côté des caractéristiques complémentaires qu'il lui faut marquer ses différences. Dans ce domaine, Runtastic propose l'affichage de votre position actuelle et de l'itinéraire sur la carte (Google Maps), des graphiques pour le rythme, l'altitude, la vitesse et la fréquence cardiaque, l'écoute de musique pendant votre activité avec le lecteur de musique intégré et le partage des informations sur Facebook et Twitter. En outre, grâce à l'entrée manuelle de données, cette application permet également de gérer d'autres activités sportives comme des entraînements de tapis roulant, gym ou yoga.

Screenshot 2012-07-06-13-12-57Screenshot 2012-07-06-13-15-06Screenshot 2012-07-06-13-13-30

Comme je garde mon smartphone dans l'une de mes poches dorsales, tout ce qui concerne l'affichage d'informations sur l'écran m'est parfaitement indifférent. Observation similaire en ce qui concerne l'écoute de musique durant la sortie. C'est tellement plus agréable d'écouter le chant du vent ou des oiseaux et bien plus sécurisant encore d'entendre les voitures arriver que d'avancer dans un cocon musical isolant. Reste donc le partage d'informations sur les réseaux sociaux. Certes, un compteur traditionnel ne permet pas de le faire. Mais il est aisé de s'y connecter par la suite pour y déposer toutes les informations que l'on souhaite rendre publiques.

La question qui se pose est donc : quel intérêt a-t-on d'installer cette application, ou une de ses semblables sur son portable ? A dire vrai, il n'est pas évident de répondre à cette interrogation. Chacun peut avoir une opinion personnelle à ce sujet. Pour stocker les données relatives à ses sorties sur un site supplémentaire différent ? Oui, pourquoi pas. Pour comparer ses performances à celles d'autres pratiquants ? Dans le domaine qui est le mien, c'est d'un intérêt plus que limité. La recherche de la performance n'étant de loin pas l'aspect primordial. A signaler, à ce sujet, l'absence de pause automatique lors des arrêts et qui fausse, de ce fait, les informations relatives à la durée et la vitesse moyenne globale de la sortie.

Toutefois une option m'a semblée intéressante : la possibilité d'envoyer en continue sa position et de permettre à un suiveur éventuel de suivre votre progression sur le site de l'application. En cas de problème, lors d'une sortie solitaire par exemple, c'est un aspect sécurisant non négligeable et qui peut inciter l'utiliser.

Capture-2.PNG

Screenshot 2012-07-06-13-20-56Reste un point important, qu'il convient de ne pas négliger : l'autonomie du smartphone. Cette dernière étant bien souvent limitée, l'utilisation d'une application qui fait appel à la fois au GPS et à la transmission de données, fonctions grandes consommatrices de courant, l'a réduit d'autant. Sur ce point, Runtastic, n'est pas un modèle d'économie puisque au cours de cette sortie, j'ai mis en test conjointement RunGps (dont je parlerai dans un prochain article), un autre logiciel offrant le même genre de caractéristiques. Or si RunGps a utilisé 9 % de la batterie, Runtastic a, quant à lui, eut besoin de 35 %, soit près de 4 fois plus !

Pour télécharger Runtastic et prendre connaissance de l'avis d'autres utilisateurs, c'est là que ça se passe :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.runtastic.android&feature=nav_result#?t=W251bGwsMSwyLDNd

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Salle de Forme Paris 15/07/2012 10:56


Une excellente analyse qui met bien en avant que rien ne vaut un bon Garmin...

Cigogne 15/07/2012 21:41



Bien d'accord avec vous. Si en plus on l'associe à un logiciel de type Sports Tracks... que demander d'autre ?    



Heloise Bouvier 12/07/2012 09:04


Pour répondre à votre commentaire concernant la pause automatique.

La pause automatique existe déjà mais pour fonctionner, vous devez relier des capteurs à l'application.
Nous travaillons actuellement sur une version pour que l'utilisateur n'ait plus besoin de capteurs et que le mode pause s'enclenche automatiquement.

Encore une fois, merci pour vos remarques constructives qui nous sont utiles et qui nous aideront à satisfaire les besoins des cyclistes. 

Penn Ar Bed 11/07/2012 21:03


Et ton machin, il fait cafetière aussi ?

Cigogne 11/07/2012 21:24



Seulement le matin de très bonne heure. Le midi il fait de la soupe et le soir de la tisane  



Veloblan 11/07/2012 09:26


Et ben, t'es un pro du Smartphone, j'en suis pas là malheureusement mais je pense commandre cet engin au pére Noél, merci pour ces explications, je risque de t'en demander dans le futur.

Cigogne 11/07/2012 21:23



A ton service, si je peux t'être utile. Mais je crois savoir qu'il y a des cylos bien plus compétents que moi dans ce domaine, sur VT  



Héloise Bouvier 09/07/2012 09:37


Merci beaucoup d'avoir essayé notre application runtastic. Votre article est très bien écrit et nous vous remercions de nous avoir communiqué (ainsi qu'à vos lecteurs) vos impressions réelles
concernant l'application. 


Nous essayons d'ailleurs de résoudre le problème de la grande consommation de batterie car vous n'êtes pas le premier à nous le dire. 


Cordialement et bonne journée, 


Héloïse 

Cigogne 11/07/2012 21:26



Dans une prochaine mise à jour, pensez également à prévoir une pause automatique quand le sportif s'arrête. Cela rendrai les indications relatives à la durée de la sortie, la vitesse moyenne
globale... plus cohérentes